Le gingembre, bienfaits sur la santé et cuisine au gingembre

Les bienfaits du gingembre sur la santé

Le gingembre est surtout connu en tant qu’aphrodisiaque. Ce n’est pas faux, mais cette racine a de nombreuses autres vertus pour la santé. Elle est fréquemment utilisée pour soulager le mal des transports et les nausées. Selon les études scientifiques menées sur la question, le gingembre en capsule est toutefois plus efficace que le gingembre frais. Le gingembre favorise aussi la digestion en libérant rapidement les enzymes digestifs. Mais cette vertu est confirmée seulement si l’épice est consommée en grande quantité. C’est le cas en Inde et dans les pays où les recettes traditionnelles incluent toujours l’utilisation de gingembre.

L’un des bienfaits les plus mal connus du gingembre est sa capacité anti-oxydante. D’après des études scientifiques, le gingembre contient plus de quarante composants luttant contre les radicaux libres. La consommation régulière de gingembre aide ainsi l’organisme à se protéger des maladies du coeur et des vaisseaux sanguins ainsi que l’apparition de certains cancers. De plus, contrairement aux autres légumes et épices riches en anti-oxydants, le gingembre est efficace cru et cuit. D’ailleurs, certains composés anti-oxydants du gingembre se dégagent uniquement à la chaleur. Ainsi, frais, cuit ou moulu, le gingembre vous aide à rester jeune et en bonne santé.

Le gingembre dans la cuisine japonaise

Le gingembre fait partie des épices favorisant la jeunesse et la longévité des Japonais. Lorsque vous mangez des sushis ou des Sashimis, vous constatez certainement la présence de gingembre confit ou mariné à table. En effet, le gingembre est un ingrédient indispensable dans de telles préparations. Si vous êtes invité à manger chez des Japonais, sachez que prendre du gingembre fait partie intégrante du cérémonial de consommation de sushis. Ce rite commence par la prise du sushi avec les baguettes, l’assaisonnement dans la sauce proposée et la mise en bouche. Le sushi se mange en une seule bouchée et par une mastication lente. Entre deux sushis, la tradition japonaise veut que l’on boive un peu de saké et que l’on se rafraîchisse le palais avec du gingembre ou du raifort. Les langues avisées oseront même un peu de Wasabi.

D’ailleurs, en accompagnement des plats, on vous proposera également du Gari, du jeune gingembre mariné. Vous pouvez proposer cette préparation si vous prévoyez un repas japonais entre amis. Il vous suffit de le concocter quelques jours avant. Épluchez, tranchez et coupez 400g de gingembre en de très fines lamelles. Trempez-les dans de l’eau froide puis égouttez avant de les plonger une minute dans de l’eau bouillante. Dans un bocal, réalisez un mélange homogène avec un verre de vinaigre de riz et 2c-à-s d’eau tiède. Ajoutez 5 c-a-s de sucre en poudre et 1 c-à-c de sel. Trempez-y les lamelles de gingembre et fermer hermétiquement. Cette marinade se consomme au bout de cinq à six heures, mais elle est encore meilleure si vous la laisser murir longtemps. Elle accompagnera vos repas japonais jusqu’à un mois de conservation à l’abri de l’air et de la lumière.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "alimentation"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Le gingembre, bienfaits sur la santé et cuisine au (...)

Le gingembre, bienfaits sur la santé et cuisine au gingembre

Le gingembre, bienfaits sur la santé et cuisine au gingembre

Découvrez le gingembre, le condiment oriental des saveurs et de la santé.

Intégré depuis des siècles dans l’alimentation, le gingembre a de nombreuses vertus mal connues. Zoom sur ce condiment au goût prononcé, rappelant les saveurs d’orient.

Cancer du sein : les gestes de prévention
  • Bien choisir ses fruits exotiques
  • Le baume universel Végébom®, un allié du bien-être
  • Rentrée sans stress : prenez le temps de souffler
  • Comment combattre l'insomnie ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël