Millet : des petites graines aux grandes vertus

Propriétés et qualités nutritionnelles des graines de millet

Les graines de millet se reconnaissent par leur petite taille et leur couleur jaune. Leur saveur est proche de celle de la noisette. Elles sont riches en nutriments, notamment grâce à leur germe qui est plus volumineux par rapport à la graine entière. Lorsqu’elles sont entières et non décortiquées, elles apportent une quantité importante de protéines, de vitamines B et de minéraux tels que le manganèse, le magnésium, le zinc, le fer et le phosphore. Dans la composition de ces graines, on retrouve aussi un peu de vitamine E.

Les vertus des graines de millet

Avant tout, il faut souligner que les graines de millet ne contiennent pas de gluten. Elles sont alors idéales pour les personnes ayant une intolérance à cette protéine. Leur consommation quotidienne favorise en tout cas l’accroissement du taux de bon cholestérol ou de HDL-cholestérol dans l’organisme ainsi qu’une baisse du taux de l’insuline. Ce qui permet de réduire les risques de diabète de type 2.

Les graines de millet sont, en outre, riches en magnésium. 125 ml de graines de millet cuit suffisent pour couvrir jusqu’à 10 % de nos besoins quotidiens en la matière. Ce qui est utile en cas de carence. Leur forte teneur en protéines en fait un aliment idéal pour les personnes qui font de la musculation. Concrètement, 100 g de graines de millet offre 11 g de protéines. L’absence de certains acides aminés peut néanmoins rendre leur assimilation difficile. Veillez alors à les associer à des protéines végétales pour qu’elles soient encore plus efficaces.

Comment consommer les graines de millet ?

Les graines de millet remplacent très bien les céréales du petit déjeuner. Leur préparation est assez simple : après avoir bien rincé, les graines peuvent être cuites à l’eau. Les laisser ensuite mijoter pendant à peu près 20 minutes. Comptez un volume de millet pour deux volumes d’eau. Au gré des goûts et préférences de chacun, les graines de millet peuvent être associées avec des légumes cuits ou crus, un verre de jus de fruit, du lait ou encore du fromage blanc.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > Millet : des petites graines aux grandes vertus

Millet : des petites graines aux grandes vertus

Millet : des petites graines aux grandes vertus

Les graines de millet sont des céréales consommées depuis la nuit des temps en Afrique et en Asie. Complètes et savoureuses, elles possèdent de nombreuses vertus. Découvrez les informations essentielles à connaitre sur cet aliment.

L'automassage, à consommer sans modération
  • Les bienfaits de la patate douce
  • Régime diététique : découvrez la cure uvale
  • La bonne alimentation pour affronter le froid de l'hiver
  • Vertus du goji - véritable baie de jouvance

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël