Les boissons à privilégier en été

Une boisson désaltérante et hydratante pour l’été

Au-dessus d’une température de 25°C, le corps humain a besoin de deux fois plus d’eau. Ce besoin s’exprime par la soif. Ce phénomène de l’organisme est un signal d’alerte qui nous invite à renouveler nos réserves en eau. Lorsque ces dernières diminuent, on urine et on transpire moins. Et quand les réserves sont épuisées, c’est la déshydratation. D’où le besoin permanent de boire suffisamment en période estivale. Sachez toutefois qu’une boisson chaude favorise la déperdition de la chaleur et une boisson glacée freine la digestion.

Hydratante ou désaltérante, la boisson a comme principale fonction d’hydrater correctement notre corps, surtout durant l’été. Néanmoins, il est important d’apporter quelques précisions sur les vertus de chaque boisson. On parlera du pouvoir hydratant de la boisson pour sa capacité à répandre l’eau dans le sang et les tissus cellulaires. En revanche, une boisson qui désaltère fait référence à nos émotions. Il s’agit entre autres des boissons qui nous font plaisir en buvant.

Boissons de l’été : quelle boisson favoriser ?

Eau de source ou minérale, eau du robinet ou eau gazeuse naturelle … l’eau est irremplaçable. A la fois hydratante et désaltérante, elle se boit toute la journée, au gré et au rythme de chacun. Pendant la période de forte chaleur, le lait désaltère et apporte à l’organisme les vitamines dont il a besoin. Boire un grand verre de lait suffit à fournir les doses recommandées en calcium, vitamines A, B et D. Si vous avez peur de grossir, le lait demi-écrémé fera l’affaire.

Pour vous aider à soulager vos petits maux quotidiens résultant de la hausse de température, une tasse de tisane prise chaque soir vous fera du bien. L’infusion permet également d’éliminer les toxines de la journée. L’alcool s’accompagne avec vos mises en bouches et les gourmandises au moment de l’apéritif. Il peut être un faux ami, car il est agréable à siroter, mais peut vous faire grossir. Très appréciés en été, les sodas sont à ingurgiter en petite quantité pour stimuler votre tonus.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les boissons à privilégier en été

Les boissons à privilégier en été

Les boissons à privilégier en été

Sous le soleil de l’été, savourer une bonne boisson fraîche entre amis ou en famille reste un moment privilégié. C’est bien connu, en période de chaleur, il faut boire énormément, mais pas n’importe quelle boisson.

La gingivite, origine et traitement
  • Traitez votre vaginite de manière naturelle
  • La pomme : un fruit aux multiples facettes
  • Ressourcez-vous en énergie, optez pour le massage thaï
  • Le bien-être par le soleil

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël