Carotte et aubergine - légumes de saison aux multiples bienfaits

Consommez des carottes pour être en bonne santé

Avec ses multiples nutriments et ses nombreuses vertus, la carotte devient facilement le légume de l’été. Cette racine orange et charnue regorge de vitamines et de fibres. De ce fait, c’est un excellent antioxydant. En d’autres termes, ce légume lutte contre les radicaux libres, responsables de nombreuses maladies associées au vieillissement. En consommer régulièrement est conseillée pour prévenir certains cancers (des poumons, du sein...) Crue, la carotte réduit aussi les problèmes de la vision comme les cataractes.

De part sa richesse en fibres, la carotte crue améliore le transit intestinal et prévient la constipation. Par contre, cuites en purée, elle stoppe la diarrhée. Même si elle est très peu calorique, la carotte apporte des nutriments essentiels pour la santé. C’est en effet une grande source de phosphore, de potassium et de fer. Ces nutriments sont respectivement responsables de la santé des os, de la digestion et de la formation de globules rouges dans le sang. Sachez que la carotte crue est meilleure pour la santé parce qu’elle garde ses bons nutriments.

Aubergine : santé et saveur avec ce beau légume-fruit

L’aubergine est un légume estival aux vertus multiples. Elle contient un taux important d’antioxydants. Sa consommation permet ainsi de lutter contre les maladies liées à l’âge telles que les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Ses vertus s’expliquent par les Acides phénoliques qu’elle contient. Ce sont des acides antioxydants puissants, même si l’organisme humain en absorbe en quantité réduite. De ce fait, il faut consommer beaucoup d’aubergines pour en bénéficier. L’aubergine contient également d’autres bons nutriments : zinc, magnésium, vitamines B1 et B6...

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’aubergine, préférez les cuissons rapides : vapeur, grillade... Il n’est pas non plus nécessaire de l’éplucher puisque la peau est la principale source de nutriments. Évitez de la faire tremper longtemps dans l’huile parce qu’elle retient facilement les matières grasses. L’aubergine est aussi l’accompagnement de nombreux plats. Ainsi, elle est indispensable à la ratatouille et aux recettes estivales de légumes. Pour que votre plat à base d’aubergine soit le préféré de vos convives, proposez-le avec un assaisonnement relevé.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > Carotte et aubergine - légumes de saison aux multiples (...)

Carotte et aubergine - légumes de saison aux multiples bienfaits

Carotte et aubergine - légumes de saison aux multiples bienfaits

Pour un meilleur goût et un achat malin, optez pour les légumes de saison. En été, les carottes et les aubergines emplissent les étales de nos marchands préférés. Zoom sur ces deux légumes bénéfiques pour la santé.

Miel aux multiples vertus des apiculteurs de Ballot-Flurin
  • Ressourcez-vous en énergie, optez pour le massage thaï
  • Faire appel aux épices pour maigrir
  • Sélection anti-stress et anti-tristesse
  • Luttez contre le cancer du sein en donnant vos soutiens-gorge !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël