Il existe plusieurs types de café, dont le café vert. Ce terme désigne le café, non torréfié, c’est-à-dire non grillé. La fève du caféier est simplement séchée puis vendue sur le marché. Plusieurs vertus thérapeutiques sont attribuées à la consommation du café vert. Petit tour d’horizon sur les propriétés et bienfaits de cet arôme qui a investi le mode de vie de beaucoup d’entre nous.
Zoom sur les bienfaits du café vert
Accueil > Santé > Santé Alimentation > Zoom sur les bienfaits du café vert
Les caractéristiques du café vert
Le café est une des boissons chaudes les plus appréciées dans le monde. Mais sa consommation en trop grande quantité peut provoquer des effets indésirables. Ainsi, les variétés et/ou le mode de consommation de café ont été améliorés. Le café vert a su répondre aux attentes des consommateurs pour son goà »t unique et son arôme. De plus, il a été remarqué qu’il possédait des vertus non négligeables dans le domaine de la phytothérapie. En effet, il n’est pas torréfié. Ainsi, tous les principes actifs thermolabiles (qui sont sensibles à la chaleur) sont encore préservés. Parmi ces composants, il y a la caféine, caractéristique de tous les cafés, le cafestol et le kahweol. Ces deux molécules interviennent dans le fonctionnement du système digestif ainsi que dans la sécrétion de l’enzyme glutathione-S-transférase ou GST. Il renferme également de l’acide chlorogénique, un puissant antioxydant à multiples fonctions.
Les effets bénéfiques du café vert
Le café vert diminue la sensation de fatigue et stimule l’activité intellectuelle. Il aide à la concentration du consommateur. Ses actions sur le système digestif sont attribuées aux caféstol et kahweol. En outre, il a été observé qu’il était très efficace pour lutter contre la surcharge pondérale. En effet, l’acide chlorogénique permet de réduire la graisse contenue dans le corps, en diminuant l’absorption de sucre dans le système digestif. De ce fait, le métabolisme de graisses est accéléré. Vous pourrez donc perdre 2 kg par mois si vous consommez un sachet, c’est-à-dire environ 3 g par jours. Cependant, il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes d’excéder deux tasses de café vert par jour. Il est à noter que l’acide chlorogénique favorise la réponse à l’insuline. Par conséquent, il est conseillé aux diabétiques. De plus, le café vert constitue un puissant antioxydant et un dépuratif très efficace.