Un aperçu sur les bienfaits de la pomme de terre

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Un aperçu sur les bienfaits de la pomme de terre

Contrairement à ce que plusieurs pensent, la pomme de terre n’est pas juste un féculent. En effet, elle nous apporte beaucoup plus qu’on ne l’imagine.

par Morgan Sulivan 4329 Il y a 0 message de forum.

L’histoire de la pomme de terre

A l’origine, la pomme de terre provient des Andes où elle est cultivée depuis le huitième millénaire avant notre ère ; il y avait déjà à cette époque de nombreuses variétés. Après son introduction en Espagne en 1534, où elle fut cultivée par les moines pour nourrir des personnes malades sous le nom de papa, elle devient célèbre en Europe et trouve le succès sur tout le continent en seulement deux siècles.
Elle a eu plusieurs noms selon les pays : en Espagne, elle s’appelait patata (à cause de sa ressemblance avec batata ou patate douce et le mot papa qui désignait le pape). En Italie, on l’a appelée taratouffli ou petite truffe, en Irlande potato et en Allemagne Kartoffel. Elle est introduite en France vers 1540 où elle est cultivée à Saint-Alban-d’Ay. Pour la première fois, elle est classée par Gaspard Bauhin dans Pinax Theatri Botanici de 1596.

Apports nutritionnels

La vitamine C, un des principaux éléments indispensables à notre organisme se trouve dans la pomme de terre. C’est surtout au moment de la récolte que la teneur en vitamine C est maximale. Pour une recette diététique, il faut manger la pomme de terre tout de suite après l’achat en privilégiant la cuisson à la vapeur. Á part la vitamine C un antioxydant, la pomme de terre renferme aussi les vitamines B1,B2,B3 et B6 et plusieurs minéraux comme le magnésium, le fer, le cuivre, le manganèse et surtout le potassium.
Les pommes de terre sont peu caloriques car on trouve moins de 80 kilocalories pour 100 grammes de légume, si on sait bien maîtriser la matière grasse qui l’accompagne. En effet si on trempe la pomme de terre dans l’huile, comme le cas des chips ou des frites, on obtient à peu près 500 kilocalories pour 100 grammes. Alors attention à la silhouette des pommes de terre vapeur oui, des frites non !

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.