Le pruneau d’Agen, une véritable source de santé

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Le pruneau d’Agen, une véritable source de santé

SantéSanté Alimentation

En France, le pruneau d’Agen est réputé en tant que gourmandise sucrée. Pourtant, ses vertus médicinales demeurent méconnues de certains. Faites connaissance avec cette véritable source de santé.

par rédaction 2 508 Il y a 0 message de forum.

Le pruneau d’Agen, gourmandise sucrée

Le pruneau d’Agen séduit depuis l’Antiquité. Non seulement pour sa saveur naturelle mais également pour ses vertus médicinales. En plus d’être une gourmandise qui se déguste à n’importe quel moment de la journée, il s’avère une véritable source de bienfaits pour la santé. Les pionniers de la médecine européenne comme Hippocrate et ceux de la médecine chinoise et arabe l’utilisaient déjà dans la préparation de leurs remèdes.

Nombre d’entre nous en consomment sans modération. D’autres, comme ceux qui font attention à leur ligne, se méfient de sa saveur sucrée. Pourtant, ce goût spécifique du pruneau d’Agen dissimule de nombreux bienfaits. La teneur calorique de ce produit n’est d’ailleurs que de 25 calories. Sans risquer de nous faire grossir, le pruneau d’Agen procure à notre corps des éléments nutritifs essentiels pour nous maintenir en forme. C’est la raison pour laquelle elle est prisée par les sportifs qui le consomment sous forme de complément alimentaire.

Le pruneau d’Agen, bon pour la santé et la forme

Le pruneau d’Agen est riche en glucides lesquels sont présents sous forme de sucres. Il renferme notamment du glucose, bénéfique pour le cerveau. Il contient aussi du sorbitol, élément qui favorise le bon fonctionnement des intestins et que l’on retrouve rarement dans les végétaux. Le pruneau d’Agen contient également du fructose que l’on retrouve dans tous les fruits. La forte teneur en sucre est équilibrée par la richesse en fibres. Ceci lui permet de respecter l’équilibre de l’index glycémique c’est-à-dire la concentration de sucre dans le sang. Les fibres sont connues pour améliorer l’activité intestinale. Le pruneau renferme surtout de la pectine et de la cellulose.

Le pruneau d’Agen détient également des vertus anti-oxydantes qu’il doit à l’association de tanins, de flavonoïdes, de provitamine A (qui améliore la vue et la régénération cellulaire) et vitamine E (qui favorise l’activité cérébrale), qui sont tous présents en grande quantité. Il détient la première place, avant le raisin sec, dans la liste des fruits et végétaux antioxydants les plus puissants. Il est particulièrement recommandé aux futures mamans d’autant plus qu’il est riche en vitamine C.

Par ailleurs, si le pruneau est très prisé par les sportifs, c’est en raison de sa forte teneur en minéraux. Il contient surtout du magnésium, présent à raison de 45 mg pour 100g, soit 13 % de l’apport journalier en magnésium requis par notre organisme. Ce minéral est favorable à la contraction musculaire. Il est également riche en potassium, nutriment qui prévient les accidents et maladies cardio-vasculaires. 100 g de pruneaux procurent l’apport journalier en potassium dont le corps a besoin.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.