La silicone dans les produits capillaires : avantages et inconvénients

Les points forts de la silicone

La silicone est une matière inerte. Elle est fréquemment utilisée comme constituant des produits capillaires pour ses capacités protectrices de la tige du cheveu. Appliquée sur les cheveux, la silicone ne pénètre pas à l’intérieur de la tige, mais s’enroule autour. Grâce à cette caractéristique, elle est un produit innovant pour les soins anti-frisottis. La couche formée par la silicone préserve les cheveux de l’humidité. Ils sont ainsi moins rebelles et plus faciles à coiffer.

En constituant une barrière protectrice au niveau de chaque cheveu, la silicone protège contre les effets néfastes de la chaleur causés par le brushing et les fers à friser. Elle assure même la protection de la fibre capillaire contre les ultra-violets. En étant protégés par cette couche, les cheveux paraissent plus brillants. C’est ainsi que les produits contenant de la silicone, que ce soit du shampooing, des masques ou du spray, apportent de la douceur, brillance et protection aux cheveux.

Les inconvénients de la silicone

Certes, la silicone ne pénètre pas à l’intérieur du cheveu, mais ses impacts négatifs sont visibles après une utilisation à moyen terme des soins capillaires qui en contiennent. En effet, la silicone qui s’enroule sur la tige des cheveux les empêche de respirer. À la longue, ils étouffent et deviennent fragiles et ternes. La barrière constituée par la silicone reste sur la tige et malgré les nouveaux produits que vous utiliserez, ces soins n’arriveront plus à pénétrer dans le cheveu. Et comme les cheveux résistent aux nouveaux soins, ils deviennent plus rebelles.

Les caractéristiques de la chevelure peuvent se modifier au fil de l’utilisation des produits contenant de la silicone. Les cheveux peuvent devenir plus secs ou plus gras, puisqu’ils n’arrivent plus à respirer. Face à ces inconvénients, il est plus qu’essentiel de repérer les produits qui contiennent de la silicone. Pour cela, vérifiez si les quatre premiers ingrédients de vos soins contiennent des substances dont la nomenclature finit par -thicone ou -siloxane. Si vous pensez que ces produits à base de silicone sont indispensables, limitez les dégâts sur vos cheveux en les utilisant moins fréquemment.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Soins des cheveux > La silicone dans les produits capillaires : avantages (...)

La silicone dans les produits capillaires : avantages et inconvénients

La silicone dans les produits capillaires : avantages et inconvénients

Shampooing, masque, spray… Nos soins capillaires peuvent renfermer des produits à priori bons pour la beauté de nos cheveux, mais qui comportent parfois quelques inconvénients. Parabène ou silicone, ils ont leurs avantages et inconvénients. Zoom sur la silicone dans les produits capillaires.

Coloration des cheveux : comment réussir sa coloration maison ?
  • Video coiffure - apprendre à des faire atebas ou des tresses brésiliennes
  • Printemps-été 2010 : les coiffures et accessoires incontournables
  • Vidéo coiffure | Soin des cheveux et du cuir chevelu
  • La coloration au henné

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël