Cheveux secs - Solutions et traitements

Pour éviter d’avoir les cheveux secs, il est déconseillé d’utiliser des shampooings qui moussent trop. En effet, ils sont agressifs pour le cuir chevelu en altérant la kératine.

Le rinçage est également primordial pour lutter contre les cheveux secs. Privilégiez une température tiède, voire froide. En effet, l’eau chaude est décapante ce qui ôte le sébum, substance censée protéger les cheveux. Votre atout majeur pour un bon rinçage est le vinaigre. Il a la propriété de neutraliser le calcaire qui se dépose sur vos cheveux lors du rinçage. Ainsi, une fois votre shampooing terminé, incorporer une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre, pour un demi-litre d’eau. Le vinaigre peut tout à fait être remplacé par du citron, qui détient les mêmes propriétés que celles du vinaigre et rend les cheveux doux et brillants.

L’idéal aussi est de se faire des masques ou des soins réguliers, spécifiquement ceux à base de karité. Le cheveu est ainsi protégé et renforcé. La tige capillaire est adoucie. Privilégiez le karité en lui-même et non le beurre de karité qui graisse énormément les cheveux.

Sachez aussi que les vitamines sont très efficaces en cas de cheveux secs. Plus précisément les vitamines B5, B6 et B8. Celles-ci ont la propriété de renforcer les cheveux abimés et de les régénérer. Les cheveux se renouvellent naturellement. La prise de vitamines en compléments alimentaires doit dans ce cas être régulière et continue sur plusieurs mois pour des effets probants. Votre pharmacien sera vous conseiller sur la posologie à suivre.

Notre régime alimentaire a également des conséquences sur l’état de nos cheveux. Si certains en détériorent la qualité, d’autres au contraire sont grandement efficaces. Certains aliments vont aider à lutter contre la sécheresse capillaire. On pense notamment aux aliments riches en silice, en fer, et logiquement, en vitamines B (cf. ci-dessus). Ne lésinez donc pas sur les lentilles, les céréales, les germes de blé ou encore la levure de bière. Les aliments riches en acides gras « insaturés » sont également conseillés type poissons gras, huiles et fruits comme les noisettes ou les noix.

Les huiles essentielles ont la vertu de renforcer la résistance des tissus capillaires.

Astuce pour avoir de beaux cheveux :

Pour un masque anti cheveu-secs : Appliquez deux fois par semaine en masque sur la chevelure le mélange de 5 gouttes d’ylang-ylang à 20 gouttes d’huile de ricin.

Pour une efficacité parfaite, l’utilisation de laque, gel et mousse coiffantes sont vivement déconseillé. Ils contiennent énormément d’alcool qui va assécher le cuir chevelu en dissoudant les acides gras. Lisez bien les étiquettes et privilégiez des produits capillaires dénoués d’alcool, portant la mention « cheveux secs ou abîmés ».

,
par Aude Berlencourt - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Soins des cheveux > Cheveux secs - Solutions et traitements

Cheveux secs - Solutions et traitements

Cheveux secs - Solutions et traitements

Cheveux secs ? Cassants ? Fourchus ? Si vous êtes partis au soleil et au bord de la mer, ce ne sont pas vos cheveux qui vous en remercieront. Pour aborder la rentrée du meilleur pied, rien de mieux qu’un petit check up capillaire et de soins pour les chouchouter.

Coiffure - Soins des cheveux ondules ou bouclés
  • Vidéo coiffure - bruler les fourches des cheveux
  • Comment prendre soin de ses cheveux colorés cet été ?
  • Vidéo coiffure | Soin des cheveux et du cuir chevelu
  • Des cheveux lisses et en bonne santé à tout prix

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël