Comment soigner les cheveux fourchus

Les raisons de l’apparition des fourches sur les cheveux

Les fourches sont généralement visibles sur les cheveux longs. La kératine qui recouvre le cheveu devient moins présente à son extrémité. Ils peuvent alors se montrer cassants et ternes. Cela engendre une perte de volume et les tiges capillaires sont davantage fragilisées. Les cheveux vieillissent alors plus rapidement. Un des facteurs de cette destruction réside dans les habitudes de soins, comme les traitements cosmétiques abusifs, les teintes fréquentes, ainsi que les permanentes et défrisages. Mais cela peut venir aussi de l’état de santé de la personne. Une carence en fer, par exemple, ou encore le dysfonctionnement de la glande thyroïde, peuvent y participer. Un régime minceur mal adapté peut aussi en être la cause.

Pour que la kératine présente dans les cheveux puisse faire son travail convenablement, il faut l’aider à conserver les protéines qu’elle renferme. Il est facile de tester l’élasticité de vos cheveux. Cela vous indiquera s’il faut ou non prévoir un traitement pour prévenir les fourches. Prenez un de vos cheveux et tirez les deux extrémités en les tenant fermement. Il est en bonne santé s’il s’allonge d’environ 20 à 30% de sa longueur, puis revient à son état initial quand vous le relâchez. Si au contraire, il se casse, vous devez entretenir vos cheveux et surtout la kératine. Ne perdez pas de temps, consultez un spécialiste ou un coiffeur professionnel, il pourra vous conseiller sur les soins adéquats et les gestes à suivre.

Cheveux fourchus : Les traitements

Si vos cheveux sont déjà fourchus, ne soyez pas triste, plusieurs solutions s’offrent à vous pour retrouver une belle chevelure. La première et la plus pratique consiste à couper vos cheveux de 2 à 3 cm au dessus des fourches. Vous pouvez faire cela une fois par mois, cela vous donnera en plus un nouveau look. Coté shampoing, préférez les solutions douces et moins moussantes. Un bain d’huile hebdomadaire est également recommandé. Vous pouvez y ajouter un petit mélange d’huile d’amande douce avec 50 ml d’huile de germe de blé, 2 jaunes d’oeuf et une cuillerée à soupe de lécithine de soja en poudre. Gardez vos cheveux dans une serviette chaude pendant une heure au plus, avant de les rincer. Les huiles de bois de rose ou de santal peuvent aussi faire l’affaire.

Vous pouvez aussi préparer une petite recette maison pour votre shampooing. Cela vous aidera à prévenir l’apparition de fourches éventuelles. Mélangez 20 gouttes de camomille avec 10 gouttes d’essence de romarin, dans un shampooing pour cheveux secs et remuez bien. Vous n’aurez plus qu’à l’utiliser comme un produit classique habituel, il se conserve une semaine. Une autre idée de soin naturel pour votre chevelure, mélangez 2 cuillères à soupe de miel liquide avec 5, d’huile d’olive, et 2 gouttes d’huile essentielle de romarin. Appliquez le tout sur vos cheveux surtout au niveau des pointes et laissez reposer pendant trois quarts d’heure sous une serviette. Enfin, rincez le tout à l’eau tiède. Vos cheveux seront à nouveau magnifiques et doux.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "cheveux"

Accueil > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Soins des cheveux > Comment soigner les cheveux fourchus

Comment soigner les cheveux fourchus

Comment soigner les cheveux fourchus

Les cheveux constituent un atout de séduction chez la femme. En prendre soin s’avère donc essentiel car ils sont quotidiennement victimes des agressions externes (chaleur, pluie, poussière...). La kératine qui assure leur élasticité s’abîme et cela entraine l’apparition de fourches. Voici quelques conseils pour y remédier.

La silicone dans les produits capillaires : avantages et inconvénients
  • Astuces pour bien choisir vos bigoudis
  • Les conseils de GHD pour se coiffer comme les stars au Festival de Cannes
  • Compléments alimentaires pour avoir des cheveux resplendissants
  • Les cheveux blancs ou la canitie

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël