Galette des Rois : une belle et savoureuse tradition.

Le terme “épiphanie” est issu du grec et signifie “apparition”.

Célébrée le 6 janvier, chaque année, cette tradition célèbre en fait la présentation de l’enfant Jésus aux Rois Mages. Mais c’est avant tout la date du baptême du Christ et celui du premier miracle des noces de Cana.

galette des rois1La Galette des Rois est une tradition purement française qui est née au XIV ème siècle. Il faut savoir qu’à l’époque, il était servi autant de parts que de convives…plus une ! Cette dernière part était offerte au premier pauvre qui se présentait à la table. Elle était appelée la “part du Bon Dieu” ou la “part de la Vierge”.

La Tradition de l’Epiphanie est bien implantée dans certains pays comme l’Espagne par exemple. Dans ce pays, le 6 janvier est presque plus important, aujourd’hui encore, que Noël. En effet, les cadeaux sont apportés aux enfants par les Rois Mages le jour de l’Epiphanie et non pas par le Père Noël le soir de Noël. Fêtes et défilés sont encore organisés dans les rues d’Espagne aujourd’hui même !

Galette des Rois et Fève : origine de la tradition

Le fait d’insérer une fève dans la Galette date du temps des Romains. Elle était déposée dans la galette avant les scrutins pendant lesquels les saturnales de Rome élisaient le Roi du festin grâce à cette fève.

Au départ, d’origine religieuse, la tradition est aujourd’hui devenue familiale. Ce rassemblement donne lieu à l’élection du Roi qui choisit sa Reine s’il a la fève dans sa part de Galette.

Quelques coutumes en France.

En France, deux régions se distinguent par leur façon originale de fêter l’Epiphanie.

En Franche-Comté, les enfants se déguisaient et allaient toquer aux portes en chantant et en agitant leurs clochettes pour recevoir leur part. Dans cette région, la galette s’appelle la galette du goumeau et peut peser jusqu’à 150 kilos. Elle est faite de pâte briochée et se trouve aujourd’hui principalement chez les boulangers du Doubs et de Besançon.

En Bretagne, les pauvres se voyaient offrir leur part de galette par l’un des leurs. Ce dernier faisait le tour du village sur son cheval pour récolter les parts offertes par les habitants.

Aujourd’hui, la galette en pâte feuilletée avec une fève à l’intérieur est symbole de la haute cuisine du pays.

Ailleurs dans le Monde, la coutume est répandue.

Comme évoqué plus haut, l’Espagne fête dignement les Rois Mages. Ce jour est férié et on en profite pour s’offrir les cadeaux de Noël. Des cortèges paradent dans les rues des villes et distribuent bonbons, fruits confits, etc… C’est une Couronne de Pain qui est le repas traditionnel dans laquelle ont insère une pièce d’argent, une figurine de porcelaine ou un haricot sec.

En Italie, la fée bienfaitrice Befana distribue les cadeaux, vêtue de noir, aux gentils enfants. Cette dernière symbolise le bien et le mal et terrorisait les enfants désobéissants. Ces derniers n’étant alors pas récompensés.

En Guadeloupe, c’est encore différent : on ne fête pas du tout la même chose. Sur cette magnifique île, on célèbre le premier jour du Carnaval qui se termine le soir du Mercredi des cendres. C’est à ce moment qu’on incinère le Roi Carnaval, “Vaval”, sous les acclamations de la foule.

Au Mexique, celui qui découvre la fève n’est pas du tout élu Roi ! C’est plutôt mauvais pour lui car il devra organiser et financer la fête de la Chandeleur. Il est dit que les avares ont l’habitude d’avaler la fève pour ne pas se faire repérer. Mais entre amis ou en famille, c’est souvent vu d’un oeil amusé par les convives.

,
- - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "recettes de desserts"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Cuisine > Desserts > Galette des Rois : une belle et savoureuse tradition.

Galette des Rois : une belle et savoureuse tradition.

Galette des Rois : une belle et savoureuse tradition.

De nos jours, le 6 janvier est une tradition qui nous permet de partager entre amis, en famille, en couple, une belle et gourmande “Galette des Rois”. Mais savez-vous vraiment quelle est l’origine de cette fête ?

Dessert : essayez les papillotes sucrées !
  • Cuisine light | recette de langoustines aux amandes, 127 calories.
  • Deux recettes de desserts light pour prendre soin de sa ligne
  • Blinis de Juliette au saumon fumé
  • Atelier cuisine enfants : Crêpes au jambon et au Comté

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël