Recettes de pain perdu aux multiples saveurs

Pain perdu : la recette de base est simple

Rien n’est plus simple que de préparer le pain perdu. Il faut juste avoir quelques ingrédients de base, comme le pain, rassis de préférence, un peu de beurre, du lait, des œufs, du sucre vanillé ou du sucre glace. Pour quatre personnes, il faudra prévoir six grandes tranches de pain. Noter que le pain de mie convient également. Prévoir 30 à 50 cl de lait, 100g de beurre et deux œufs. Mélanger les œufs, le sucre, et le lait dans un cul de poule, battre au fouet pour obtenir un mélange homogène. Y tremper les tranches de pain, afin de les imbiber du mélange. Veiller à ce que les tranches ne ramollissent pas, mais qu’elles soient tout simplement imprégnées. Egouttez –les sur une passoire afin de retirer l’excédent de lait. Sur une poêle chaude, faites fondre un peu de beurre et placez vos tranches de pain. Faites dorer un côté, retournez, c’est prêt ! Saupoudrez de sucre et servez chaud.

Variantes à l’infini

Effectivement, les variantes de cette recette sont nombreuses. Destinée à l’origine à récupérer du pain rassis, le pain perdu, comme le pudding, sont devenus de véritables recettes permettant aux cuisinières et cuisiniers créatifs de donner libre cours à leur imagination. Sucré au départ, le pain perdu se décline volontiers en plat salé, cuit au four. L’utilisation de variétés de pain (pain complet, pain au sésame, etc.) permet également de tester de nouvelles saveurs. Les gourmets et les gourmands ont donc le choix entre plusieurs possibilités, si ce n’est à l’infini. C’est ainsi que des épices sont ajoutées au mélange lait et œufs, non sucré bien entendu. On peut donc imaginer des morceaux de légumes, des fruits confits, voire des fruits secs comme les noix pilées, ou tout autre ajout (essence de vanille, cannelle) pour enrichir le goût de cette recette indémodable.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Desserts > Recettes de pain perdu aux multiples saveurs

Recettes de pain perdu aux multiples saveurs

Recettes de pain perdu aux multiples saveurs

Peut-on encore trouver du pain rassis de nos jours pour en faire du pain perdu ? Cet entremets, parfois mangé en dessert ou en petit déjeuner, continue en effet d’avoir du succès auprès des grands et des petits.

6 nouveaux arômes de thé chez Auchan avec la gamme Mmm !
  • Recette pour réussir ses meringues
  • Cuisine light | recette du poulet désiré : 327 calories
  • Les secrets du cidre Kerisac - une histoire de famille et de traditions
  • Recettes de sauces pour des mets encore plus succulents

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël