Recette de la crème de marron traditionnelle

En fait la crème de marron est une crème de châtaigne, il ne faut surtout pas faire cette crème avec des marrons issus des marronniers. La variété appelée « marron » en vente est une variété de châtaigne hybride et comestible. Uniquement ces marrons sont comestibles.

Les châtaignes se ramassent en octobre. Ne ramasser que les fruits bien charnus et laisser les trop petits et ceux qui ont un petit trou, il y a forcément un ver qui est passé par là ou encore bien loti au chaud dedans…
Les châtaignes sont entourées d’une coque bien piquante, prévoyez une paire de gants de jardinage.

Recette de la crème de marron

Pour 2 kilos de châtaignes, comptez environ 1 kilo de sucre. On préconise souvent 2 tiers, mais la châtaigne est déjà très sucrée, trop de sucre tue son gout. La moitié suffit largement. Il vous faudra également une gousse de vanille.

Prévoyez surtout une bonne après-midi devant vous, la crème de châtaigne est délicieuse mais vraiment exigeante côté temps libre… Il faut rester zen...

Commencez par sélectionner vos châtaignes puis incisez-les sur le haut, afin de retirer une partie de la première peau.

Une fois qu’elles sont toutes incisées, faites-les bouillir quelques minutes (entre 5 et 10) afin de ramollir la première peau et la deuxième qui est très fine mais qu’il est préférable d’enlever afin de ne pas avoir de partie croquante dans votre crème.

Sortez-les de l’eau progressivement et épluchez-les. Cette étape vous permettra de vérifier s’il reste quelques vers dans vos châtaignes. La première peau part facilement, la deuxième est un peu plus fastidieuse, comptez 2 bonnes heures pour éplucher 2 kilos de châtaignes. A faire devant la télé par exemple pour ne pas devenir dingue ou à plusieurs, ce que vous apprécierez vraiment...

Ensuite, mettez vos châtaignes épluchées dans une cocotte minute, et ajoutez de l’eau jusqu’au niveau des châtaignes et votre gousse de vanille que vous aurez ouverte afin de diffuser les grains et l’arôme plus rapidement. Ne pas dépasser le niveau, voire un petit peu moins sinon votre crème sera trop liquide et c’est très difficile à rattraper. Ce n’est pas mauvais, mais beaucoup moins de gout.
Laissez cuire un quart d’heure à partir du moment où la soupape chuchote.

L’étape purée de marrons

Une fois les châtaignes cuites, mixez-les afin d’obtenir une purée assez épaisse. Déjà à cette étape, vous pouvez éventuellement en retirer une partie qui ne sera pas sucrée pour la servir en purée d’accompagnement avec une viande, du gibier ou autre. Vous pouvez également congeler des châtaignes entières pour vos futures préparations culinaires.

Laissez votre purée de marrons de côté pendant que vous préparez votre sucre.

Prévoyez une grande marmite ou casserole car vous devrez ajouter votre crème de marron mixée dedans.

Mettez votre sucre dans cette casserole avec de l’eau afin de liquéfier le sucre sans le noyer non plus. Faites bouillir jusqu’à la formation de grosses bulles. Lorsque vous obtenez ces bulles, ajoutez votre purée de marron progressivement en mélangeant assez vivement. Ajoutez le tout progressivement, tout en remuant régulièrement.

Au bout d’un quart d’heure, la crème commence à prendre une belle couleur et texture. Attention aux éclaboussures ! Surtout si elle est trop liquide, c’est l’enfer et moins bon. Eloignez les enfants voire tout le monde !

Vous n’avez plus qu’à mettre en pots, que vous aurez préalablement bien lavés voire stérilisés pour vraiment bien faire. Remplissez vos pots et mettez-les à l’envers jusqu’à refroidissement total. Vous pourrez les conserver environ 1 an.

A déguster nature ou éventuellement avec de la crème, mais le résultat est tellement délicieux qu’il est presque dommage de mettre de la crème avec aussi bonne soit-elle.

Régalez-vous !

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Cuisine > Desserts > Recette de la crème de marron traditionnelle

Recette de la crème de marron traditionnelle

Recette de la crème de marron traditionnelle

La crème de marron maison est vraiment délicieuse ! A manger nature ou en purée, la crème de marron est excellente pour le moral, la ligne et la santé. Alors pourquoi se priver ?

Un week-end pour apprendre à cuisiner la truffe de Haute Marne
  • Les secrets d'une bonne paëlla
  • Une recette de dessert à savourer avec le champagne De Castelnau !
  • Des t-shirts écologiques et tendances avec Patrizia Pepe
  • Recettes au chocolat : 3 façons d'utiliser le chocolat pour une cuisine gourmande

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël