Recette du tiramisu

Recette du tiramisu - ingrédients

Ingrédients du tiramisu


- Un pot de mascarpone de 250 ou 300 grammes,
- 100 grammes de sucre glacé pour une texture plus crémeuse, sucre roux pour plus de gout, sucre blanc pour un entre deux,
- 1 paquet de sucre vanillé ou un peu de vanille liquide,
- 3 œufs,
- Une ou deux cuillers d’Amareto ou Marsala ou de rhum,
- 24 biscuits à la cuiller ou boudoirs,
- Du cacao amer en poudre,
- Une pincée de sel pour les blancs en neige,
- Facultatif : du chocolat noir pour réaliser des copeaux à la fin.

Préparation du tiramisu : 10 - 15 minutes

Préparez un bon café très fort avec une cafetière italienne de préférence. Laissez refroidir pendant que vous préparez votre tiramisu. Ajoutez vos 2 cuillers de marsala ou de rhum.

Dans un saladier, mélangez votre sucre avec les 3 jaunes d’œufs et le sachet de sucre vanillé ou la vanille liquide. Faites blanchir le tout avec un fouet électrique ou à main en mélangeant bien vivement. Incorporez votre mascarpone et mélangez-le à la préparation.

Ensuite, montez vos 3 blancs en neige bien ferme, en ajoutant votre pincée de sel, environ 5 minutes avec un batteur / mixer.

Incorporez délicatement vos blancs en neige afin de ne pas trop les briser.
Mettez votre café dans une assiette creuse, et trempez très rapidement vos biscuits ou boudoirs afin de ne pas trop les imbiber, le problème du tiramisu est souvent qu’il est trop mou à cause de cette étape importante ; des gâteaux trop imbibé et votre tiramisu n’a plus de consistance… on peut même dire qu’il est raté…

Recette du tiramisu


Disposez dans une première rangée de boudoirs imbibés dans le fond d’un plat assez haut, un plat qui va au four fera très bien l’affaire ou dans des verrines pour une présentation encore plus sophistiquée. Des verres à whisky peuvent servir de verrine, ils ont une taille idéale, les verrines sont parfois trop petites.

Les amateurs de tiramisu pourraient être déçus d’une trop petite quantité ;-)

Recouvrez d’une première couche de votre crème. Attention, on a souvent tendance à en mettre trop sur la première couche, et il n’en reste plus assez pour recouvrir largement le dessus… Vous pouvez séparer votre mélange en deux au préalable afin d’être sur de ne pas manquer pour la deuxième couche.

Recouvrez votre première couche par une deuxième couche de boudoirs imbibés de café, et recouvrez à nouveau du reste de mélange de votre crème.
Laissez reposer au moins 12 heures afin que la crème se solidifie davantage, 24 heures étant l’idéal.

Saupoudrez de cacao seulement avant de servir afin que le cacao ne soit pas mouillé à l’aide d’un tamis (chinois) de façon égale sur toute la surface. ET pour peaufiner le tout, râpez votre chocolat noir pour former quelques copeaux répartis de façon harmonieuse pour une jolie décoration.

Si vous avez des soucis, que vous trouvez votre tiramisu trop liquide ou trop mou, pas de panique, mettez-le une heure au congélateur avant de servir, vous aurez un tiramisu bien ferme et glacé, vos invités trouveront ça encore plus original !

Bon appétit.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "recettes de desserts"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Cuisine > Desserts > Recette du tiramisu

Recette du tiramisu

Recette du tiramisu

La recette du tiramisu italien, un vrai délice ! Ce dessert est simple à réaliser mais demande une certaine rigueur pour le réussir. Les doses et le temps de repos sont importants. Suivez la recette pas-à-pas afin de réussir votre tiramisu à la perfection !

Le foie gras, incontournable pour les fêtes
  • Les recettes diététiques Antarès® post-fêtes !
  • Recette de tartelette au citron faible en calorie
  • MARLETTE, les nouvelles préparations culinaires bio
  • Recettes de pain perdu aux multiples saveurs

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël