Idées recettes pour des desserts au chocolat

Idée recette : brownies au chocolat

En 35 min chrono, épatez vos convives en leur préparant d’excellents brownies au chocolat. Pour quatre couverts, vous aurez besoin des ingrédients de base suivants : 250 g de chocolat noir, 60 g de farine tamisée, trois oeufs entiers, 150 g de beurre, 150 g de sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé et enfin, une pincée de sel. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter à cette liste environ 40 g d’amandes effilées ou de noix de pécan. Vous pouvez également préparer une crème anglaise, pas trop sucrée avec laquelle vous allez napper chaque part de brownie avant de les servir. Avant de vous atteler à la confection de vos brownies au chocolat, commencez par préchauffer le four à 180 °C ou à thermostat 6. Préparez également votre moule en le badigeonnant de beurre.

La première étape de réalisation consiste à casser les carrés de chocolat dans un saladier puis de les faire fondre à feu doux au bain-marie. Dans une autre casserole, laissez fondre les 150 g de beurre à petit feu. Pendant ce temps, battez les trois oeufs en omelette sans oublier la pincée de sel. Lorsque le chocolat et le beurre sont passés à l’état liquide, mélangez-les. Ensuite, tour à tour, incorporez les sucres, les oeufs et la farine. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une bonne pâte sans grumeaux, ni trop liquide ni trop collante. Transvasez le tout dans le moule beurré puis mettez l’ensemble au four pendant une quinzaine de minutes. Le temps écoulé, laissez le gâteau reposer à chaud dans le four. Posez-le ensuite à refroidir une demi-heure avant de le mettre au frigo. Enfin, démoulez, découpez individuellement et le tour est joué.

Idée recette : verrine de mousse au chocolat et crème de menthe

Pour la crème à la menthe, vous aurez besoin de 25 cl de lait, une cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse, une cuillerée à café de liqueur de menthe et de maïzena, environ cinquante feuilles de menthe fraîche, 10 g de sucre et enfin, un jaune d’oeuf. Commencez par laisser infuser les feuilles de menthe dans le lait sur feu doux, pendant une quinzaine de minutes. Passez ensuite cette préparation au tamis pour enlever tout résidu laissé par les feuilles. Ensuite, dans un grand bol, mélangez le sucre avec la maïzena puis ajoutez le jaune d’oeuf. Remuez le tout en ajoutant petit à petit le lait. Remettez le tout sur le feu en y incorporant la liqueur de menthe et la crème fraîche. Touillez jusqu’à ce que le mélange épaississe. Versez la préparation en remplissant les trois quarts des verrines puis réservez-les au frigo une vingtaine de minutes.

La deuxième étape de la réalisation consiste à préparer la mousse au chocolat. Pour cela, prévoyez 60 g de chocolat noir spécial pâtisserie, un sachet de sucre vanillé, et deux blancs d’oeufs. Commencez par casser la tablette de chocolat pâtissier en morceaux dans un saladier puis faites fondre au bain-marie. Lorsque le chocolat a bien fondu, éteignez le feu et ajoutez le sachet de sucre vanillé. Ensuite, battez les blancs d’oeufs en neige. Quand vous voyez que la préparation est bien ferme, versez-y le chocolat puis mélangez en douceur. Tout est maintenant prêt. Sortez les verrines déjà remplies de crème de menthe du frigo. Versez la mousse au chocolat dans le reste du récipient. Remettez ensuite les verrines au frigo et ne les ressortez qu’au moment de servir.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Desserts > Idées recettes pour des desserts au chocolat

Idées recettes pour des desserts au chocolat

Idées recettes pour des desserts au chocolat

Les desserts au chocolat, dans tous leurs états, sont toujours très appréciés. Deux idées recettes au chocolat faciles pour émerveiller les papilles de vos invités au dessert.

Cuisine light | recette : Œuf cocotte au saumon
  • Recettes à base de légumes pour séduire les enfants
  • PROXI PAUSE réconcilie Distribution automatique, Santé et Saveurs
  • MARLETTE, les nouvelles préparations culinaires bio
  • Cuisine light | recette de langoustines aux amandes, 127 calories.

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël