5 astuces à connaître pour un débutant en pâtisserie

Ayez un matériel adapté

Outre le quatre quarts et le gâteau au yaourt, les autres recettes nécessitent un matériel adéquat. Pour éviter que vos préparations ne collent après la cuisson, privilégiez les moules en silicone. Ayez également une batterie d’outils : fouet, balance électronique, corne, maryse, etc. Vous pouvez également investir dans un robot culinaire tout-en-un. N’oubliez pas le tamis pour avoir de la farine ou du cacao sans grumeaux.

Un plan de travail spacieux

Vous devez disposer d’un maximum de place sur votre plan de travail pour vos préparations. Il doit être dégagé pour que les différents produits et ingrédients restent à portée de main.

De la rigueur et de la délicatesse

La pâtisserie ne s’improvise pas. Il importe de respecter minutieusement le poids des ingrédients. Il faut de la précision dans les dosages, de la dextérité lors de l’exécution des gestes et de la rigueur en ce qui concerne le suivi des recettes. Par ailleurs, il ne faudra pas se précipiter pour la préparation de certaines recettes, comme la pâte feuilletée ou la pâte à choux.

Le four doit être à la bonne température

Le temps de cuisson est primordial en matière de pâtisserie, c’est pourquoi il est nécessaire de préchauffer le four. Quand on n’a pas encore de l’expérience, il est préférable de suivre l’indication dans les recettes pour ce qui est du thermostat. Et si vous avez toujours peur de brûler vos gâteaux, le mieux est de vérifier la cuisson régulièrement. Veillez aussi à beurrer et à fariner soigneusement vos moules s’ils ne sont pas en silicone.

N’oubliez pas votre fond de cuisine

Outre les différents ingrédients nécessaires pour la préparation de vos recettes, vous devez vous constituer un fond de cuisine afin de faire face aux imprévus. Les fondamentaux de la pâtisserie sont le sucre, le beurre, la farine, le lait, la crème et les œufs. Même si vous débutez, le respect de ces différentes règles vous permettra de progresser rapidement.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Desserts > 5 astuces à connaître pour un débutant en pâtisserie

5 astuces à connaître pour un débutant en pâtisserie

5 astuces à connaître pour un débutant en pâtisserie

Vous voulez préparer vous-même vos macarons et autres gâteaux gourmands ? Malgré les difficultés que présente la pâtisserie, une bonne organisation et le respect de certaines règles sont suffisants pour réussir vos gâteaux. Voici quelques conseils à retenir pour devenir un excellent pâtissier.

Recette de cuisine économique | Jambon blanc aux champignons
  • Astuces en cuisine de A à Z
  • Le foie gras, incontournable pour les fêtes
  • La nouvelle poêle Steelux Premium pour une cuisine savoureuse et diététique
  • La confiture de châtaignes

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël