À la découverte de la sophrologie

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie est une méthode de relaxation inventée en 1960 par un neuro-psychiatre colombien, Alfonso Caycelo. Du grec sos, l’harmonie, phren, la conscience, et logia, l’étude, elle participe au développement personnel. En effet, bien plus qu’une technique de détente et de relaxation, la sophrologie peut se définir comme étant une étude de la conscience humaine. Son principal but est de rééquilibrer les fonctions du corps avec celles de l’esprit. Grâce à la sophrologie, vous partez pour une découverte physique et psychologique de votre personne, tout en améliorant ses fonctions.

Un cours de sophrologie vous apprend à respirer, à gérer votre stress, à positiver votre existence, à mieux connaître votre corps et ressentir les émotions. Pour les femmes enceintes, c’est également une bonne méthode de préparation à l’accouchement. Mais à part cela, la sophrologie est également une préparation psychologique. Elle sert, par exemple, aux compétiteurs sportifs, ou à se préparer pour un examen. Il est cependant important de savoir que la sophrologie est une méthode de relaxation active. Cela veut dire qu’elle demande une participation et un investissement personnel.

La sophrologie, comment faire ?

Les séances se déroulent, dans un premier temps, en groupe, sous la houlette d’un sophrologue. Il est également possible de consulter individuellement le spécialiste. La sophrologie est adaptée pour les personnes de tout âge et sans distinction de genre. Les principes et techniques de la sophrologie ont été calqués sur d’autres méthodes de relaxation et de prise de conscience : le yoga, la méditation, ou encore l’hypnose. Les cours sont donc essentiellement constitués d’exercices physiques, mentaux, et surtout respiratoires, inspirés de ces autres méthodes. Ils peuvent se pratiquer dans les positions assises, debout ou allongée. Tous les exercices ont été imaginés de manière à pouvoir répondre aux attentes et besoins de chacun.

En général, les séances de sophrologie commencent par de profondes respirations avec les yeux fermés. Cette technique vise surtout à prendre conscience d’une grande partie de l’organisme et de son fonctionnement. Viennent ensuite des exercices mentaux qui amènent chasser les pensées négatives. Quant aux exercices physiques, ils servent à corriger ou stimuler certains comportements. Chaque cours se termine par une autre séance de respiration, qui sert essentiellement à revenir à la réalité. Sachez cependant que le déroulement des séances dépend essentiellement du sophrologue. Une fois que les exercices sont assimilés, il est possible de les reproduire à la maison ou au bureau, quotidiennement, ou de façon ponctuelle pour le traitement de certaines douleurs par exemple.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Bien-être > À la découverte de la sophrologie

À la découverte de la sophrologie

À la découverte de la sophrologie

Pour se détendre, réharmoniser le corps et l’esprit, partez à la découverte de la sophrologie.

La coloscopie est un examen essentiel pour dépister le cancer du côlon, selon la SFED
  • Les faux-sucres, édulcorants, une solution alternative pour le diabétique
  • Auris - solutions naturelles contre les douleurs chroniques
  • Les cosmétiques bio ou naturels - ingrédients dangereux à éviter et ce qu'il faut savoir
  • Les bienfaits de la patate douce

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël