L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Principes actifs présents dans l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné connu scientifiquement sous le nom d’eucalyptus citriodora, à une composition particulièrement riche en principes actifs. Tout d’abord, elle contient de nombreux composants biochimiques tels que les alcools et les aldéhydes. Le citronellol, le géraniol, le transpinocarvéol, les acétates, les citronnellate de citronnellyle et le citronellal confèrent de nombreuses vertus thérapeutiques à l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée.

C’est le citronellal qui confère son odeur citronnée à cette huile aromatique. Tous ces éléments cités ci-dessus sont naturellement présents dans cette huile essentielle lorsque son niveau de pureté est élevé et que sa fabrication a été faite par hydrodistillation de manière à préserver les principes actifs. Pour déterminer le degré de pureté de l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée, il suffit d’en prendre une petite quantité et d’y mettre le feu. Idéalement, le liquide est très inflammable et les vapeurs qui s’en dégagent sont citronnées et fortement parfumées.

Propriétés curatives de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné

D’un point de vue efficacité thérapeutique, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné à un pouvoir curatif maximum lorsque le mode d’admission s’effectue par voie cutanée dans le cadre d’un massage. Sur le plan physique, cette essence végétale est surtout réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires exceptionnelles. Par ailleurs, c’est un antispasmodique puissant et un fongicide très efficace.

Utilisée en aromathérapie, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné à des vertus apaisantes et réconfortantes qui procurent de réels bienfaits à l’esprit. Ses facultés thérapeutiques additionnées à celles d’autres huiles essentielles permettent de soigner les articulations et d’atténuer les effets de l’hypertension artérielle et du diabète. Contrairement à d’autres huiles essentielles, l’essence d’eucalyptus citronné n’est pas toxique et peut-être utilisée abondamment à moins d’une contre-indication médicale particulière.

Les huiles essentielles le plus souvent associées à l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Comme toutes les autres huiles essentielles, l’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est souvent associée avec d’autres essences. Quel que soit le mode d’admission, cette huile possède de nombreuses applications thérapeutiques et relaxantes. Nous nous contenterons de citer les utilisations les plus fréquentes et celles qui sont les plus faciles à réaliser soi-même. Par exemple, une solution contenant pondéralement exactement 50% d’huile essentielle d’amande douce et 50% d’huile essentielle d’eucalyptus citronné substitue de manière très efficace le Dermarone. Ce médicament destiné à soulager la douleur en cas de tennis ou golf elbow est commercialisé par l’industrie pharmaceutique.

Pour soulager d’autres douleurs articulaires, on associe les effets de l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée avec la puissante huile d’hélichryse aussi connue sous le nom d’immortelle auquel on ajoute de l’essence de gaulthérie couchée. Pour profiter des bienfaits, la solution résultante doit être appliquée par massage sur la zone douloureuse. Pour tirer profit des propriétés anti-inflammatoires puissantes de cette huile essentielle on peut soit l’utiliser seule soit la mélanger avec de la litsée citronnée. Diffusée dans l’air, elle a un effet répulsif sur les insectes, et surtout sur les moustiques. En aromathérapie, combiné à un massage son parfum permet de garder la forme et de prévenir et soigner un bon nombre de maladies fonctionnelles bénignes.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle, rédaction 2 - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Bien-être > L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est une essence aux propriétés très polyvalente. Elle peut être utilisée en massothérapie comme huile de massage, en aromathérapie pour son parfum citronné et même comme agents de répulsions des insectes dans la vie quotidienne.

Nutriting, un site pour apprendre à manger mieux
  • Découvrez les bienfaits du corossolier
  • Les bienfaits de la carotte sur la santé
  • Produits et Spa LUSH, le bien-être 100% naturel
  • Toutes les bonnes raisons de donner son sang

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël