Les vertus de l’aloé vera et recettes de beauté

L’aloé vera au service de la beauté

L’aloe vera est une plante essentiellement composée d’eau. Par ailleurs, elle est particulièrement riche en principes actifs. En effet, l’aloé vera contient une douzaine de vitamines, une vingtaine de minéraux et une quinzaine d’acides aminés en plus des autres éléments vitaux. Grâce à ces propriétés exceptionnelles, l’aloé vera n’a que des bienfaits sur la peau. Le trésor précieux de l’aloé vera se trouve notamment dans la pulpe de la plante. Celle-ci renferme des éléments régénérateurs de cellules atténuant ainsi les rides. Entre autres, la pulpe de l’aloé vera favorise également la production de collagène permettant la conservation de l’élasticité de la peau.

Outre ces soins, l’aloé vera a une excellente capacité cicatrisante sur la peau. Elle peut intervenir dans la guérison de certaines maladies cutanées notamment pour soigner les inflammations. L’aloé vera fut longtemps utilisée pour atténuer les brûlures et les coupures. Mais les bienfaits de l’aloé vera ne sont pas limités sur les soins de la peau, la plante est également très utilisée dans les soins capillaires. Elle apporte plus de brillance et rend les cheveux résistants et souples. Le cuir chevelu se voit revitaliser et les fibres capillaires gagnent en volume.

Utilisation de l’aloé vera en masque de beauté

L’aloé vera peut prendre plusieurs formes, il existe maintenant sur le marché, différents produits à base d’aloé vera. On peut par exemple rencontrer de l’aloé vera en gel, en crème, en gélules, en jus ou en ampoules car elle peut s’utiliser en usage interne et externe. Le meilleur choix reste bien sûr l’aloé vera naturelle, c’est-à-dire sous sa forme brute. En effet, elle contient encore tous les actifs à condition qu’elle soit encore fraîche. Pour extraire la sève avant l’utilisation, il faut découper la plante dans le sens horizontal et laisser tout simplement la sève s’écouler. Pour en obtenir le plus possible, positionnez la partie la plus large de la feuille, vers le bas.

Une fois que la sève d’une couleur jaunâtre finit de s’écouler, vous pouvez utiliser le gel. Pour cela, retirez la peau avec un couteau et attendez bien que le jus jaune s’écoule, n’utilisez que la partie translucide. Vous pouvez passer la pulpe au mixer pour obtenir un gel assez liquide. Faites attention cependant à ne pas frotter l’écorce qui peut encore contenir de la sève. Vous pouvez alors utiliser le gel selon vos besoins, appliquez-le par exemple directement sur le visage pour en faire un masque à l’aloé vera. Il est également possible d’utiliser directement la feuille d’aloé vera sur la peau, il suffit de la diviser, toujours dans le sens de la longueur, puis d’étaler la pulpe sur la peau.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "beauté bio"

Accueil > Santé > Bien-être > Les vertus de l’aloé vera et recettes de beauté

Les vertus de l’aloé vera et recettes de beauté

Les vertus de l'aloé vera et recettes de beauté

L’aloé vera est une plante miraculeuse aux vertus innombrables, elle a des bienfaits sur la peau outre ses pouvoirs stupéfiants sur la santé. Zoom sur l’aloé vera, un élixir de beauté.

Produits light, leurs avantages et inconvénients
  • Nos conseils pour prendre soin de sa poitrine pendant l’allaitement
  • Petite cure détox après Pâques
  • Le craving ou syndrome du chocolat
  • Mycose des pieds

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël