Pratiquer le yoga des yeux pour vous détendre + vidéo

Accueil > Santé > Bien-être > Pratiquer le yoga des yeux pour vous détendre + vidéo

Bien-être

Pratiquer le yoga des yeux pendant quinze minutes par jour suffit pour améliorer votre vue. Vous passez beaucoup de temps devant votre ordinateur, votre télévision ou votre téléphone ? Luttez contre la fatigue des yeux et prévenez les maladies oculaires grâce à des exercices conçus pour relaxer et soigner vos pupilles.

par Hélène André 166 Il y a 2 messages de forum.

Yoga des yeux : exercices pour apaiser les yeux fatigués

Le yoga des yeux se pratique partout et à n’importe quel moment. Vos yeux semblent lourds ? Redonnez-leur toute leur vigueur grâce à deux exercices qui augmenteront leur vitalité. Pour le premier exercice, placez votre pouce en l’air, face à votre visage, en tendant le bras. Puis, rapprochez-le de votre nez en forçant un peu vos pupilles afin de conserver une image nette. Éloignez à nouveau votre index en le fixant, jusqu’à tendre complètement votre bras. Répétez lentement ce geste environ vingt fois d’affilée. Cet exercice pourra être recommencé dans la journée, par exemple durant vos pauses au bureau.

Le second exercice de yoga, qui élimine la fatigue des yeux, consiste à utiliser vos poings. Placez vos phalanges recroquevillées sur vos paupières fermées. Faites en sorte que ces dernières soient complètement recouvertes afin de faire obstacle à la lumière. Ainsi, vos yeux seront apaisés par la chaleur de vos poings associée à l’obscurité.

Dans ce second exercice, vous pouvez utiliser la paume de vos mains à la place de vos poings. Frottez-les de sorte à les chauffer et recouvrez vos paupières fermées de la chaleur produite, toujours en veillant à les cacher totalement.

Yoga des yeux : des exercices contre la myopie et la presbytie ?

Le yoga des yeux est aussi utilisé dans le but de prévenir la myopie et la presbytie. Afin de devancer la myopie, pratiquez régulièrement l’exercice suivant : fixez votre tête et effectuez des ronds imaginaires avec vos yeux. Ensuite, regardez droit devant vous et effectuez des va-et-vient de gauche à droite avec vos yeux, puis de haut en bas. Reprenez l’exercice des ronds, en les formant alternativement dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens opposé. Pour prévenir la presbytie, exercez-vous quotidiennement à parcourir les lignes blanches d’un livre ou d’un magazine.

Vidéo yoga des yeux - relaxation

Le mieux est encore de suivre cette vidéo et de vous laisser guider par la voix pour relaxer vos yeux.

Pour la personne qui signale qu’il est dommage de ne pas avoir retranscrit cette vidéo pour les personnes mal voyantes, nous venons de le faire, voici le texte ci-dessous :

Voici un exercice de détente des yeux. C’est une sorte de visualisation guidée offerte par I Feel Good. Si vous la suivez, cela va vous aider à détendre vos yeux et à voir plus clairement. Cela va aussi avoir un formidable bénéfice pour votre vue. Votre esprit va être plus frais, plus présent, vous allez probablement vous sentir plus heureux, plus énergique.

Si cela vous convient et si vous n’êtes pas en train de conduire, enlevez s’il-vous-plait vos lunettes ou vos lentilles. Ayez tout d’abord un point de référence. Regardez votre ordinateur, un livre, un poster, et regardez des lettres qui sont floues. Vous pouvez aussi provoquer ce flou en rapprochant ou en éloignant l’objet et plus tard nous reviendront sur ce point de référence.

Maintenant, engagez-vous avec vous-même. Ne faites pas plusieurs choses à la fois. Enlevez la main de la souris de l’ordinateur ou éteignez votre téléphone portable juste pour quelques minutes. Inspirez profondément et fermez doucement vos yeux. Si vous êtes assis, mettez vos pieds à plat sur el sol et sentez les points de contact de votre pied avec le sol et laissez-les devenir lourds. Laissez-les se reposer, se détendre. Et si vous êtes allongé, laissez tout le corps s’enfoncer dans le sol. Sentez les points de contact de votre corps avec le sol. Comme si le sol était mou comme du sable. Et vous vous sentez très connecté au sol. Quelle est la dernière partie de votre corps qui va se détendre ?

Peut-être que vos pieds commencent à se relâcher. Vos orteils se relâchent. Sentez cette relaxation, cette détente, être absorbée jusqu’à vos chevilles. Elle remonte vos mollets, vos genoux. Et maintenant jusqu’à vos cuisses, votre bassin. Toutes ces parties se détendent. Et maintenant votre ventre et tout votre système digestif. Tous les organes de digestions, détendez-les, laissez-les aller. Votre estomac, votre foie, votre vésicule biliaire, vos reins, votre pancréas, votre rate. Même si vous ne savez pas où ils sont faits, laissez tous ces organes se relâcher. Et votre plexus solaire, détendez-le, laissez-le aller. Inspirez maintenant, sentez cette relaxation se répandre jusqu’à votre poitrine. Remarquez comme il est facile de respirer. Inspirez profondément et relâchez.

Et avec cela vous pouvez commencer à sentir vos épaules qui se détendent. Toute cette tension dans les épaules commence à fondre. Maintenant cette relaxation est en train d’être absorbée, de descendre dans les bras, à travers les coudes, les poignets, les mains, les doigts. Et vous pouvez même sentir la relaxation entre les doigts et au-delà de vos doigts. Alors tout votre champ d’énergie est en train de se détendre. C’est comme une grande expansion de vous-même. Et maintenant laissez cette relaxation s’absorber vers le cou et le haut du cou. Et votre gorge se relâche. Et votre mâchoire, vos gencives et vos dents ressentent un relâchement.

Détendez-vous, relâchez les oreilles. Vos joues, votre visage, même vos sinus sont un relâchement. Et vos tempes se relâchent jusqu’au niveau de vos yeux qui se détendent. Votre front se relâche, laissez partir toute tension. La relaxation est absorbée jusqu’à votre crâne. Jusqu’à l’arrière de votre tête. Même votre chevelure, vos cheveux peuvent sentir cette relaxation, tout votre corps est relâché, profondément détendu.

Maintenant vous pouvez vous concentrer sur vos yeux, vous pouvez commencer à détendre vos yeux. Sentez la relaxation qui est déjà là, ressentez-là, qui se propage vers vos yeux, qui l’absorbe comme une éponge qui absorbe l’eau. Vos yeux sont encerclés de muscles très puissants qui les font bouger et aident à accommoder pour voir de près et de loin. Tous ces muscles travaillent tellement dur, ils sont très fatigués, alors ils ont très hâte, ils sont très contents d’absorber cette relaxation. Et vous pouvez sentir la détente aller de plus en plus profondément dans vos yeux, atour de vos yeux et à travers vos yeux, jusqu’à ce que vous réalisiez que vos yeux sont entièrement entourés et immergés dans la relaxation.

Et vos yeux qui ont même été crispés par ces puissants muscles, vous pouvez ressentir comme ces muscles se laissent complètement aller, et vos yeux reviennent à la forme ronde naturelle. Si vous êtes myopes cela veut dire que vos yeux ont été étirés allongés, alors vos yeux redeviennent ronds à nouveau. Et si vous êtes presbytes, vous ne voyez pas de près parce qu’il y a des tensions autour de vos yeux, maintenant vous pouvez sentir vos muscles se relâcher, retrouver leur confiance dans leur capacité à voir et à s’accommoder à toute distance.

Et si vous avez de l’astigmatisme c’est parce qu’il y a des contraintes asymétriques sur tous ces muscles, parce qu’ils compensent, vous pouvez sentir ce balancement des muscles qui s’équilibrent de plus en plus pour que l’œil redevienne sphérique à nouveau et même si vous avez une maladie des yeux comme la macula la cataracte, vous pouvez sentir comme cet état de relaxation rend les choses plus faciles, améliore la circulation du sang, elle nourrit davantage les yeux et les aide à guérir, remarquez que vous respirez de façon facile naturelle profonde. Et votre corps est plus grand plus digne, vous pouvez comprendre, vous pouvez sentir dans vos propres yeux comment ils sont reliés avec toutes les autres tensions dans tout votre corps.

Voilà maintenant c’est le temps d’ouvrir les yeux en clignant doucement et vous pouvez juste sentir le confort, le calme, la paix que vous ressentez. Peut-être qu’il y a plus d’éclat, de richesse maintenant dans votre vision, alors s’il-vous-plait regardez ce point de référence du début qui était un peu flou. Surtout clignez des yeux et bougez la tête d’avant en arrière très doucement. Vous remarquez que c’est un peu plus clair n’est-ce pas ? Et si vous sentez que vous aimeriez continuer à travailler, à aller dans cette direction avec vos yeux, votre corps votre esprits. I Feel Good sur votre site. Merci beaucoup pour votre participation et à bientôt.

Notez cet article

1 vote

Commentaires

  • jocelyne - 13 septembre 2018, 12h55

    l’explication avec le texte serait mieux, car je n’entends pas bien .

    • Fanny Sylvestre - Admin - 13 décembre 2019, 18h27

      Nous avons pris note de votre remarque et vous trouverez le texte sous la vidéo.

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.