Une cure détox après les fêtes

Accueil > Santé > Bien-être > Une cure détox après les fêtes

Bien-être

Une cure détox est la bienvenue au lendemain des périodes de fêtes qui sont souvent synonymes de repas copieux, de manque de sommeil et d’exposition de l’organisme à différents éléments toxiques. Tous nos conseils pour soulager votre organisme et refaire le plein d’énergie.

par 200

Une cure détox après les fêtes : pourquoi ?

Une cure détox a pour principal objectif d’éliminer les déchets toxiques accumulés dans l’organisme. Durant la période des fêtes, on a tendance à consommer des aliments qui produisent une importante quantité de déchets toxiques dans l’organisme, pour ne citer que les produits alcoolisés et les sucreries, sans compter la réduction des heures de sommeil et l’exposition aux fumées de cigarette. L’accumulation de tous ces déchets perturbe le fonctionnement normal de l’organisme et génère rapidement de la fatigue, de l’irritabilité, de la déprime et une diminution de la résistance aux infections. Une cure détox vise de ce fait à purifier l’organisme et à lui fournir une nouvelle énergie.

Comment fonctionne une cure détox ?

Une cure détox aide les émonctoires, c’est-à-dire les organes responsables de l’élimination des déchets toxiques qui peuvent nuire à la santé, à savoir le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau. Une bonne cure détox après les fêtes consiste à réduire l’apport d’éléments toxiques dans l’organisme afin de faciliter le travail de ces émonctoires. Ces derniers libèreront ensuite ces déchets toxiques dans le sang et les liquides organiques.

Quels aliments privilégier ?

Pensez à consommer des aliments riches en nutriments qui aideront l’organisme à neutraliser et à éliminer rapidement les déchets toxiques qui s’y sont accumulés. Il est donc important de privilégier les fruits et les légumes parfaitement mà»rs ainsi que les céréales complètes. Buvez aussi 2 litres de liquide par jour, sous forme d’eau et de tisane pour aider l’organisme à éliminer facilement les toxines.

Une bonne hygiène de vie et des exercices physiques

Pour être efficace, une cure détox sera idéalement complétée par une bonne hygiène de vie et la pratique régulière d’un exercice physique. Une marche rapide de 30 minutes par jour permettra à l’organisme de s’oxygéner. Ajoutez à cela un sommeil réparateur de huit heures par jour. Des séances de massage ou de drainage lymphatique complèteront idéalement une cure dans la mesure où cela permet d’améliorer la circulation sanguine et le système lymphatique, et de bien évacuer les déchets cellulaires.