Cet hiver, attention aux repas trop riches !

Manger plus ne protège pas du froid

D’abord, il faut savoir que le corps doit maintenir une température de 37 %, quelle que soit la température ambiante. Lorsque cette dernière est basse, le processus de production de chaleur appelé thermogenèse commence. Pour que cela fonctionne, les mécanismes métaboliques et musculaires sont activés. La production de la chaleur et de l’énergie par l’organisme nécessite alors l’exploitation des réserves en sucre. C’est au moment où ces réserves s’épuisent que l’organisme va puiser dans les sources lipidiques ou les graisses.

Selon la croyance populaire, il est nécessaire de beaucoup manger pour se réchauffer en hiver. C’est à la fois vrai et faux. En effet, par le passé, les hommes devaient se nourrir plus que d’habitude pour mieux affronter le grand froid hivernal. Cependant, de nos jours, cette pratique ne tient plus la route car notre exposition au froid a beaucoup évolué. Il est donc faux de penser que manger plus gras aide à mieux faire face à la froidure hivernale. Cela ne ferait que vous faire gagner une tour de taille en plus et des bourrelets indésirables…

Pas de rasade d’alcool durant l’hiver

S’il n’est pas nécessaire de manger gras en hiver, il est tout aussi inutile de consommer de l’alcool pour résister aux effets de la baisse de température. Cette croyance populaire est également fausse. Certes, les boissons alcoolisées aident à se réchauffer, mais cette sensation est factice. Grâce à ce type de breuvage, le mécanisme de vasoconstriction fonctionne et garde la chaleur. D’innombrables calories se créent alors mais celles-ci ne pourront jamais être transformées en énergie.

Comment alors se réchauffer à travers l’alimentation ou la boisson ?

Au lieu des tartiflettes, des raclettes ou des boissons alcoolisées, il vaut mieux opter pour une bonne soupe maison dont les effets bénéfiques sont innombrables. Grâce à la chaleur apportée par les aliments, la sensation de froid est maîtrisée et un bien-être certain surgit. Il est également possible de préparer une boisson bien chaude, une tasse de thé par exemple ou un bol de lait brûlant.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Bien-être > Cet hiver, attention aux repas trop riches !

Cet hiver, attention aux repas trop riches !

Cet hiver, attention aux repas trop riches !

Toutes les recettes sont bonnes pour mieux faire face au grand froid hivernal. Pour certains, ça passe par des plats appétissants : il n’y a rien de tel pour oublier le climat déprimant. Bon nombre de personnes estiment d’ailleurs qu’en hiver, il faut manger des repas riches pour se protéger du froid. Qu’en est-il exactement ?

Les bienfaits du bain
  • Une grossesse après un cancer du sein, c'est possible
  • L'huile de ricin : une essence aux innombrables vertus
  • Décrocher des somnifères
  • Mieux connaître la contraception définitive

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël