Les règles ou menstruations

Pourquoi les femmes ont-elles des règles ?

Les règles ou menstruations sont un phénomène physiologique que nous subissons toutes et ceci chaque mois sans exception. En général les premières règles commencent à environ 12, 13 ans. Il existe également des cas de règles précoces, à dix ans par exemple. Les règles ont également une durée variable d’une femme à l’autre. En général, elles durent entre 3 jours (pour les plus chanceuses) et 7 jours (c’est parfois plus long). Si on prend en moyenne des règles durant 4 jours, cela fait 48 jours de règle en une année !

Les règles sont régulières ou irrégulières chez certaines femmes. La prise de la pilule prescrite par un gynécologue permet de régler ce problème et de rendre les règles régulières. Le flux sanguin est différent d’une femme à l’autre. En cas de règles trop abondantes, il est également possible de consulter pour réduire le flux. On peut constater que les règles sont un phénomène commun à toutes les femmes qui symbolise le passage de l’enfance à l’âge adulte, pourtant il ne va pas se manifester de la même façon : règles courtes, règles longues, règles douloureuses.

Pourquoi ces saignements ?

Les règles correspondent à un cycle interne complexe. Pour résumer, un ovule est produit par les ovaires et l’endomètre (tissu recouvrant la paroi de l’utérus) s’épaissit pour accueillir un embryon. S’il n’y a pas de fécondation conduisant à la formation d’un embryon et qu’aucun ovule ne s’est implanté dans l’endomètre, l’utérus se débarrasse de cet ovule. L’endomètre se désagrège alors par le biais du flux sanguin, d’où les saignements.

Pourquoi les femmes ont-elles des règles chaque mois ?

Les femmes ont des règles chaque mois car le processus de formation des ovules se produit chaque mois. Le cycle se renouvelle à chaque fois : tant qu’il n’y a pas de fécondation, il y aura à chaque fois des saignements pour expulser l’ovule. A contrario, on comprend que s’il y a fécondation de l’ovule, il n’y a pas de règles. C’est donc pour cela que les femmes enceintes n’ont pas de règles. Les règles correspondant au renouvellement du placenta, il n’y en a pas lors d’une grossesse car l’embryon est implanté sur l’endomètre qui forme le placenta.

Pourtant, il arrive que certaines femmes enceintes aient toujours leurs règles. A priori c’est impossible car s’il y a saignement et donc règles, c’est que l’ovule est expulsé. Or ce ne peut être le cas d’une femme enceinte (hormis le cas des fausses couches). En fait, la femme enceinte peut avoir quelques saignements en début de grossesse mais il ne s’agira pas à proprement parler de règles.

Arrêt des règles : La ménopause

Les règles s’arrêtent à environ 50 ans au moment de la ménopause et correspondent à un cycle normal féminin différent d’une femme à l’autre. Bien loin de la théorie scientifique, la théorie religieuse avancée par certains, hommes pour la plupart et machos de surcroît, à savoir, Eve ayant convaincu Adam de manger la pomme du jardin d’Eden, Dieu l’aurait condamnée en lui disant que le péché ayant été commis par sa faute, toute la lignée des femmes lui succédant enfanterait dans la douleur et aurait des saignements chaque mois pour rappeler le péché d’Eve. Il y aurait aussi un lien avec l’Islam car pendant leurs règles, les femmes sont considérées comme impures… Mais tout ça, c’est une autre histoire...

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "gynécologie"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Bien-être > Les règles ou menstruations

Les règles ou menstruations

Les règles ou menstruations
Les bienfaits de la gymnastique prénatale
  • Manger moins salé, c'est bon pour la santé
  • Comment profiter des fêtes de fin d'année en préservant sa santé
  • Relaxez-vous avec un bon massage coréen
  • Que manger pour rester en forme cet hiver ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël