Confectionner soi-même ses rideaux

Trouver les accessoires et le tissus pour les rideaux

Ainsi, selon l’ambiance désirée, vous ne choisirez pas le même tissu, la même matière, ni la même épaisseur pour tous les rideaux. Faîtes votre choix au préalable. Rendez vous sur des grands marchés pour vos tissus, il y a en principe un vaste choix, cela vous donnera des idées et si vous êtes un bon négociateur, vous pourrez avoir des prix sans problème. En ce qui concerne les autres éléments nécessaires-tringles, crochets-, vous trouverez votre bonheur dans des magasins de bricolage, et même des grandes surfaces.

Comment poser les rideaux

Votre choix est fait, les tissus sont achetés. Il ne reste plus qu’à les poser. La première étape est de poser la tringle à rideaux. Ce n’est pas la partie la plus drôle, mais il faut passer par là. Et rassurez vous, c’est à la portée de tous. Munissez-vous de vis et de chevilles. Puis d’une perceuse, un tournevis, un escabeau et un mètre pour les mesures, partie la plus délicate du processus. Il faut veiller à ce que les rideaux, une fois posés, ne gênent pas l’ouverture des fenêtres. Ainsi, prévoyez du leste. Nous vous conseillons de fixer la tringle à environ 10 cm sous le plafond, et à une quinzaine de centimètres de distance du bord de la fenêtre. Pour vous faciliter la tâche, faîtes un repère au crayon de l’endroit ou devrons être posées les vis. Ce serait dommage que votre tringle soit bancale.

Vous pouvez procéder au perçage. Il n’y a pas besoin de faire un trou trop profond. Ensuite, insérez les chevilles dans les trous. A l’aide d’un marteau s’il le faut. Cette étape est terminée. Vous aller pouvoir couper les rideaux dans le tissu. Puis il faut coudre les ourlets de vos rideaux. Les coutures sont différentes selon le type d’accroche des tringles. Vous pouvez maintenant enfiler vos rideaux sur la tringle, que vous bloquerez selon le dispositif prévu à cet effet. Petite astuce : vous pouvez rajouter des embouts décoratifs au bout des tringles pour personnaliser le tout.

Si vous n’avez pas trop l’âme d’une bricoleuse, faîtes vous aider pour la première fois. Notamment dans l’enfilage et le posage des rideaux, qui requiert souvent d’être à deux, notamment si votre hauteur de plafond est grande.
Dans tous les cas, que vous les fassiez vous-mêmes ou non, les rideaux constituent un habillage indispensable pour vos fenêtres et votre décoration en général.

,
par Aude Berlencourt - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "décoration"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Decoration > Confectionner soi-même ses rideaux

Confectionner soi-même ses rideaux

Confectionner soi-même ses rideaux

Les rideaux sont primordiaux pour encadrer vos fenêtres et agrémenter de toute part votre intérieur. Ils ont plusieurs fonctions somme toutes très utiles :
Dans un premier temps, ils permettent de vous dissimuler derrière, et de vous cacher des voisins en cas de vis-à-vis. Juste pour l’intimité ! Puis, ils permettent tout simplement de faire barrière à la lumière, pour passer des nuits paisibles. Ils sont également utiles pour l’aspect isolation et pour vous abriter de la chaleur. Pour finir, c’est un accessoire à part entière de décoration et de personnalisation de la pièce.

7 bonnes raisons d'adopter les stickers en décoration d'intérieur
  • Conseils feng shui pour un salon
  • Feng shui - le chi, l'énergie cosmique
  • Conseils feng shui pour l'amour
  • Des verres de qualité pour votre table avec Xtreme d'Italesse

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? 3 idées déco DIY pour votre table de Noël Les 4 règles d’une déco scandinave réussie