L’ikebana - un art floral japonais

L’ikebana c’est quoi ?

L’ikebana est un art floral japonais. Le principe est de faire vivre les fleurs mais aussi de se ressourcer à partir de celles-ci. Contrairement aux occidentaux qui tentent d’allier plusieurs fleurs et couleurs dans l’unique objectif d’obtenir un ensemble agréable à regarder, l’ikebana va plus loin en se souciant réellement de la position des éléments qui entrent dans la composition du bouquet à savoir les tiges, les feuilles, les branches, les grains, les herbes et le vase. En effet, l’ikebana n’est pas seulement destiné à servir de décoration, il est surtout le reflet de l’inspiration de son auteur et des ses aspirations envers la nature. Il existe plusieurs types d’arrangement floral dérivés de l’ikebana tels que le rikka, plus utilisé pour les fêtes. Le style rikka met en valeur la beauté de la nature et il est plus complexe à réaliser. Il y a aussi le nageire ou plus connu sous le nom de chabana qui se démarque par sa simplicité. C’est le style idéal à adopter dans la salle à manger. Enfin, il y a le moribana qui s’ouvre aux fleurs occidentales et qui évoque un esprit plus ouvert.

Réalisation de l’Ikebana

Le principe de l’ikebana est de faire en sorte que les plantes gardent leur fraîcheur le plus longtemps possible. Pour cela, il suffit de couper les tiges dans l’eau avec un peu de javel avant de les utiliser. Si vos feuilles sont fanées, vous pouvez les mettre dans de l’eau pendant 30 minutes pour qu’elles retrouvent leur fraîcheur. Contrairement au chabana qui demande plus de profondeur, choisissez un vase peu profond pour réaliser votre moribana. Un support à pointes servira à fixer les tiges qui seront coupés horizontalement sauf pour les tiges épaisses qui seront d’abord sectionnées en diagonale puis à la verticale pour qu’elles puissent s’implanter dans le kenzan. Pour le chabana, il existe différentes sortes de pose de la tige dans le support mais ici ce dernier n’a pas besoin de pointes. Il y a par exemple l’oridome qui consiste à plier la tige avant son emplacement, il y a aussi le kiridome qui nécessite la coupe des tiges avant la pose ensuite on peut aussi adopter la méthode yoko waridome qui utilise un tuteur pour attacher les tiges avant de les placer dans le support. Le style du support doit être choisi en fonction de l’occasion car il entre entièrement dans l’art de faire vivre les fleurs.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "décoration"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Decoration > L’ikebana - un art floral japonais

L’ikebana - un art floral japonais

L'ikebana - un art floral japonais

L’ikebana pour donner vie à votre intérieur ; Une petite fleur dans le coin d’une pièce de la maison donne toujours une touche de chaleur à l’intérieur, choisissez l’Ikebana.

Décoration : Sex Art and Design
  • Hu2 Design - Wall Stickers 2.0, des stickers originaux écolos
  • Vidéo Idée déco : fabriquer des étoiles en papier
  • Des thèmes de décoration pour Noël
  • Petite salle de bain : comment changer sa déco ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain 3 idées déco DIY pour votre table de Noël Les 4 règles d’une déco scandinave réussie Les tendances en matière de décoration de Noël