Le béton imprimé, un sol décoratif révolutionnaire

Caractéristiques du béton imprimé

Assimilé au béton ciré, le béton imprimé est une catégorie de sol décoratif. Ici, la différence réside au niveau esthétique, avec la présence de motifs réguliers apposés grâce à un pochoir ou un moule. Le béton imprimé peut ainsi prendre des aspects de pierre, de brique et de beaucoup d’autres textures classiques ou libres. Pour ce revêtement de sol, on utilise un mélange de mortier de ciment frais qui permet une finition parfaitement lisse et irréprochable. Le béton imprimé peut être adopté aussi bien dans des lieux publics passants que chez soi, dans son salon, sa terrasse, son garage ou son rebord de piscine.

Les avantages du béton imprimé

Le premier avantage qu’offre le béton ciré est la grande liberté dans la conception du résultat. Les couleurs, formes, motifs, mais aussi l’aspect des surfaces peuvent ainsi s’adapter aux goût et besoins de chacun. Par ailleurs, la pose de ce type de sol est assez facile et accessible à tous, ne nécessitant pas forcément la présence un professionnel. La mise en œuvre engendrée est rapide, à raison de 50 à 95 mètres carrés par jour. En outre, le revêtement est facile d’entretien grâce à sa finition imperméabilisante et antitache. Un autre avantage du béton imprimé, c’est sa solidité et sa résistance à l’usure, dues principalement au quartz qui compose sa couche supérieure.

Conseils pour poser son béton imprimé

La pose du béton imprimé nécessite une bonne organisation. Pour commencer, il est important de bien préparer le terrain. Le béton doit être coulé sur une surface tassée. Vient ensuite le coulage proprement dit, non sans avoir protégé les abords auparavant. Ceci fait, le revêtement doit être mis à niveau avant d’y ajouter des agrégats minéraux. Puis on applique une matrice ou des moules avant de découper les joints de rétractation et d’ajouter de la fibre de polypropylène à la matière. Le nivelage se fait avec une règle en aluminium et il est important de bien lisser le béton avec une taloche. Pour finir, nettoyer le revêtement sous pression. La finition imperméabilisante, quant à elle, est appliquée au pistolet.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Decoration > Le béton imprimé, un sol décoratif révolutionnaire

Le béton imprimé, un sol décoratif révolutionnaire

Le béton imprimé, un sol décoratif révolutionnaire

Catégorisé en tant que sol décoratif, le béton imprimé est l’une des tendances déco du moment. Zoom sur les caractéristiques, les avantages et la pose de ce revêtement ingénieux.

Les tendances dominantes en décoration cette année
  • Une bonne gestion de l'espace avec la table basse design transformable Rubbens
  • Ca colle - des décors adhésifs au féminin...
  • fer forgé
  • Donnez un coup de jeune à votre intérieur avec les objets de décoration LePélican.fr

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? 3 idées déco DIY pour votre table de Noël Les 4 règles d’une déco scandinave réussie