Decoration - Fabriquer un cadre déco

Réaliser un cadre déco soi-même

Tout le monde a besoin de cadres. Ils sont utiles pour y mettre des photos, les portraits des gens que l’on aime, des peintures ou des œuvres d’art. Pour être sur d’avoir les bonnes dimensions et réaliser des économies, rien de plus simple que de le réaliser soi même.

Matériel pour la réalisation d’un cadre

Pour cela, il suffit de réunir les fournitures décrites ci-dessous :

- Des baguettes de bois à la largeur désirée
- De la colle spéciale bois
- Quatre angles en plastique
- De le peinture (ou du vernis) pour colorer les moulures de
- Un pinceau
- Une boîte à onglets (qui servira à découper les angles).

Vous trouverez sans aucune difficulté l’ensemble de ces éléments dans un magasin de bricolage, ou dans une grande surface.

Les étapes pour réaliser votre cadre déco

Vous pouvez dès à présent commencer le procédé :

La première chose à faire est de peindre les baguettes de bois de la couleur choisie au préalable. Regardez bien les indications marquées sur le pot. Certaines marques ou couleurs nécessitent plusieurs couches. Laissez sécher.
Une fois cette étape de franchie et les baguettes complètement sèches, il va falloir mesurer les dimensions. Il faut au préalable mesurer la taille dont nous avons besoin à l’intérieur du cadre. Bien noter la longueur et la largeur. Pour ne pas faire d’erreur, effectuez un trait de crayon derrière les baguettes pour indiquer la taille intérieure du cadre. C’est l’heure du découpage des baguettes. Partie sans doute la plus risquée. Il ne faut en effet pas se tromper de sens. Mettez la baguette dans la boîte à onglet. Il faut la découper de telle sorte qu’elle fasse un angle à 45°, tout en faisant attention au sens. C’est la plus petite dimension qui constitue l’intérieur du cadre. L’étape de l’assemblage commence. Faire glisser les baguettes derrières les angles en plastique prévus à cet effet. Puis assemblez les avec de la colle.

Il suffit maintenant d’insérer la toile ou la photo dans le cadre. Placez le au préalable sur un support en carton, puis fixez le avec des clous ou de la colle.
Selon vos envies, vous pouvez personnaliser les contours du cadre avec des strass, des paillettes, des petits miroirs… il y a énormément d’idées autour de ce concept.

Si vous n’êtes pas fan du bricolage, il existe également des cadres sous forme de stickers. C’est une manière ludique, fun et originale de personnaliser ses photos par exemple. Les petits en raffoleront.

,
par Aude Berlencourt - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "décoration"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Decoration > Decoration - Fabriquer un cadre déco

Decoration - Fabriquer un cadre déco

Decoration - Fabriquer un cadre déco

Astuces et idées déco pour réaliser soi-même un cadre déco pas cher. C’est facile. Vous pourrez assortir ainsi votre cadre à votre intérieur de façon harmonieuse et économique. Il est bien de savoir personnaliser son intérieur, pour s’y sentir bien et confortable. Cela permet d’y apporter une touche de sa personnalité et un reflet de son caractère. La déco, c’est sympa, mais ça peut coûter cher. Nous allons ici voir comment réaliser soi même un cadre de chez soi, et pour un prix mini. Et en plus, c’est divertissant.

Déco en bois : bois flotté ou bois exotique ?
  • Habiller ses fenêtres avec goût
  • Noël baroque : toujours au cœur de la tendance
  • Décoration de la chambre : joignez l'utile à l'agréable
  • Adoptez la cuve sous plan, nouvelle tendance chez Blanco

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? 3 idées déco DIY pour votre table de Noël Les 4 règles d’une déco scandinave réussie