Les secrets du cidre Kerisac - une histoire de famille et de traditions

Pour en savoir plus sur le cidre Kerisac, je suis allée visiter leur lieu de production, la cidrerie Guillet. J’ai été étonnée tout d’abord de la dimension humaine de l’exploitation, je m’attendais à une usine monstrueuse, en fait pas du tout. L’exploitation s’est construite progressivement autour de la maison familiale dans le petit village de Guenrouët.

Les cidres Kerisac : 4 générations en marche

De gauche à droite : Le fils, l'arrière petit-fils et le petit fils d'Edmond Guillet La cidrerie Guillet a été fondée par Edmon Guillet en 1920. Laurent Guillet, arrière-petit fils d’Edmond, directeur commercial, nous a parlé de son cidre avec une passion émouvante.

Le côté traditionnel et familial est resté intact. 3 générations de la famille Guillet étaient présentes : le grand-père, le fils et le petit fils, tous passionnés par leurs produits et leur travail. Ca fait chaud au cœur de voir que derrière des produits que l’on pense très industrialisés, se cache en fait d’une petite famille de vrais passionnés.


Des pommes et du talent - citation d’Edmond Guillet.

Kérisac est régulièrement récompensé au concours Général Agricole depuis plus de 35 ans (3 médailles en 2013 : 2 en or et 1 en argent).

J’ai goûté cinq variétés de cidres : le doux, le brut, le sec, le traditionnel et le cidre de glace. Il existe également un cidre bio. Le cidre traditionnel est très étonnant, un goût de terre ressort, et il est un peu trouble car il n’est pas filtré, ce qui lui donne ce goût particulier. L’un de mes préférés avec le sec.

La fabrication du cidre en coulisses

Tous les jours, pendant la saison des pommes, c’est-à-dire d’octobre à novembre à peu près, les producteurs de la région viennent déposer leurs récoltes composées de différentes variétés de pommes. Les pommes restent 3 jours maximum avant d’être récupérées, triées et transformées. Aucun produit ni traitement n’est ajouté.

Elles sont d’abord lavées avec de l’eau, ensuite elle sont dirigées vers un bac d’eau qui permet de trier les pommes. S’il y a des pommes pourries, elles coulent, seulement les bonnes pommes flottent, ce qui permet à une grande vis de les récupérer par le haut, et de les envoyer vers les pressoirs puis de subir les différentes étapes pour réaliser les différents cidres et jus. Rien n’est perdu, même l’eau de nettoyage est recyclée et sera à nouveau utilisée dans les différentes étapes. Ce qu’il reste des pommes après avoir été pressées, sera également traité. C’est-à-dire la peau, les pépins, les queues seront broyés, chauffés et enfin récupérés sous forme de substrat qui servira ensuite à la fabrication de pectine.

Cuisiner avec du cidre Kerisac

Tarte aux pommes caramélisées au cidre de glace kerisac, glace vanille de Madagascar Cette visite m’aura surtout permis de goûter les différents produits Kerisac, cidres et jus que je ne connaissais pas, comme le cidre de glace. Ce cidre est assez sucré, très savoureux, à déguster avec un foie gras par exemple, ou un dessert comme une tarte aux pommes, ce que nous avons d’ailleurs dégusté ensuite à Nantes au restaurant Les Chants d’Avril, Le chef Christophe François l’a associé à une délicieuse tarte aux pommes caramélisées, sur laquelle il avait déposé une quenelle de glace à a vanille de Madagascar... l’association était parfaite.

Christophe François à gauche et Laurent Guillet à droite Lors du repas composé par le chef, de l’entrée au dessert, tout était cuisiné au cidre. Vous trouverez sur cette page deux recettes au cidres : Recettes de cuisine gastronomique au cidre Kerisac.



Partager ce contenu



Accueil > Cuisine > Gastronomie & vins > Les secrets du cidre Kerisac - une histoire de famille (...)

Les secrets du cidre Kerisac - une histoire de famille et de traditions

Les secrets du cidre Kerisac - une histoire de famille et de traditions

Kerisac est une marque de savoir-faire breton. Attaché à sa tradition, elle est en phase avec son époque. Son savoir-faire artisanal depuis près de 100 ans donne à Kerisac cette longueur d’avance qui la rapproche chaque jour de ses clients.

Recette minceur : Poulet à l'orange et à la vodka, 315 calories
  • Recette de cuisine - La sauce béchamel
  • Des plateaux antidérapants pratiques et stylés chez ZAK ! Designs
  • Les smoothies : un mélange de gourmandise et de fraîcheur
  • Cuisine | Recette de la salade niçoise

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël