Comment choisir le vin pour accompagner un repas ?

Les premiers pas pour bien choisir son vin

Un vin bien choisi accompagne harmonieusement un plat. Quelques paramètres sont à connaître pour ne pas commettre d’impair. Lorsque vous achetez une bouteille de vin et que vous n’y connaissez rien, optez pour une bouteille médaillée. Cela signifie que le vin a déjà obtenu une reconnaissance ou un prix de la part de connaisseurs. Lorsque vient le moment d’accorder le vin avec les plats que vous proposerez, retenez que les viandes s’accompagnent d’un vin rouge, les poissons et les crustacés d’un vin blanc. Après avoir saisi ces quelques notions, vous pourrez raffiner encore plus vos choix.

La viande rouge et le vin rouge, la parfaite harmonie

Le tournedos Rossini est un plat qui se marie très bien avec le vin rouge. Il faudra toutefois que vous choisissiez un vin arrivé à maturité. Celui-ci offre l’avantage d’avoir développé tout son arôme. Il sera long en bouche et rehaussera la saveur du plat. Les vins rouges tels que les Côtes-du-rhône sont particulièrement recommandés pour les grillades ou les rôtis. À noter que le pinot noir s’accorde très bien avec les ragouts et les plats de viande en sauce très épicés.

Le vin blanc, la viande blanche, le poisson et les crustacés : le mariage réussi

Les viandes blanches, certains fromages et les salades s’accompagnent en règle générale d’un vin blanc. Si vous proposez du fromage de chèvre ou de la mozzarella dans vos salades, le Chablis est de rigueur. Toutefois, si vous voulez épater vos amis, servez un fromage de votre région avec le vin produit par un domaine proche de chez vous. Le poisson tel que le saumon ou le thon, et les crustacés se dégusteront avec un vin blanc sec de préférence.

Le vin blanc ou liquoreux pour sublimer vos desserts

Le dessert est souvent difficile à accorder avec le vin, car ce dernier masque souvent sa douceur et ses subtilités. Les vins liquoreux bien vieillis et les vins doux naturels bien frais qui n’écraseront pas le dessert seront parfaitement adaptés. Toutefois, si vous prenez un dessert au chocolat, préférez un vin rouge mature qui aura l’avantage de sublimer l’arome du cacao.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Gastronomie & vins > Comment choisir le vin pour accompagner un repas (...)

Comment choisir le vin pour accompagner un repas ?

Comment choisir le vin pour accompagner un repas ?

Pour les novices en matière de vins, le choix pour un repas peut s’avérer cornélien. Mais lorsque vous en connaîtrez les arcanes, il vous sera plus aisé de sélectionner le vin qui rehaussera la saveur de vos plats.

Les marinades à travers le monde
  • Quels vins choisir pour accompagner les repas de fête ?
  • Recettes au chocolat : 3 façons d'utiliser le chocolat pour une cuisine gourmande
  • La cuisine et les huiles essentielles
  • Tompress dévoile des nouveaux déshydrateurs programmables

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël