Manger des fleurs pour l’été !

Les fleurs comestibles : planter, cueillir, acheter

La nature se révèle à travers ses couleurs et ses goûts au moment de l’été. Pour ceux qui ont la chance de posséder un jardin ou un balcon, et qui aiment jardiner, sachez qu’il est possible de cultiver des fleurs comestibles. Pour cela, n’utilisez aucun pesticide ni produit chimique. Il faut éloigner vos plantes de toute source de pollution. De même, si vous désirez cueillir des fleurs, éloignez-vous des routes et des zones habitées. Il faut faire attention, car certaines fleurs sont toxiques ou mortelles, comme les champignons. Il est important de s’assurer de leur comestibilité en emportant un guide. Le mieux est de demander son avis à un pharmacien à la fin de votre cueillette. Levez-vous tôt, car c’est juste après la rosée du matin que la cueillette est conseillée, sinon attendez la fin de la journée.

Avant d’aborder la préparation des fleurs, voici quelques spécimens dont il est important de se souvenir. Certains sont comestibles et d’autres sont dangereux. Pour une salade, optez pour la capucine, riche en vitamine C, le chrysanthème, le glaïeul, la pensée ou la pâquerette. Les adeptes de la tisane ou de la limonade, choisiront la reine-des-prés, le tagète, l’achillée millefeuille ou la monarde. Pour les autres préparations comme la salade de fruits, la violette, le phlox, le bégonia seront parfaits. En revanche, il faut éviter à tout prix de cuisiner l’anémone, le bouton-d’or, l’iris, la clématite ou le muguet. Pour les personnes qui le désirent, il est possible de trouver des fleurs fraîches dans le commerce, elles sont généralement présentées dans des barquettes, prêtes à l’emploi.

Les fleurs comestibles : choisir, préparer, conserver

Il faut choisir des fleurs fraîches et les utiliser rapidement après la cueillette pour profiter de leur plus bel aspect et de leur qualité gustative. Assurez-vous de les inspecter avec soins, de vous débarrasser des éventuels insectes. Passez-les sous un filet d’eau, et laissez-les s’égoutter sur un papier absorbant. Il faut retirer les pistils et les étamines avec une pince à épiler au cas où vous seriez allergique au pollen. Bien que les fleurs se cuisinent depuis des siècles, vous devez vous familiariser avec elles. Elles peuvent servir de décoration, soit pour la table soit pour vos boissons : punch, sangria... Posées sur les plats, de l’entrée au dessert, les fleurs apportent une touche de couleur, de raffinement et de simplicité.

La plupart des fleurs sont idéales pour les salades : laitues, mâches, chicorées aiment se parer de pétales de capucines, de pensées ou de soucis. Pour ne pas masquer le parfum, vous pouvez arroser vos salades avec de l’huile neutre. La fraîcheur poivrée du bégonia et de la pâquerette relève aussi le goût de la soupe. L’amertume de l’oeillet et du souci est idéale pour réaliser des beurres aromatisés. Vous pouvez hacher les pétales et les incorporer à du beurre pommade. Certaines fleurs se dégustent cuites comme les fleurs de courgettes ou d’acacia, de glycine et de jacinthe, particulièrement bonnes en beignets. Pour conserver les fleurs, il suffit de les faire sécher dans un four entrouvert, à très basse température. Pensez également à en faire des confitures ou des sirops, sinon procédez à une cristallisation.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Gastronomie & vins > Manger des fleurs pour l’été !

Manger des fleurs pour l’été !

Manger des fleurs pour l'été !

Cuisiner des plantes ou des fleurs sauvages, des légumes méconnus, ne manger que des produits frais et de saison est plus qu’un plaisir, c’est toute une philosophie !

Comment préparer de la pâtisserie légère ?
  • Un délicieux menu de Noël pas cher
  • Un week-end pour apprendre à cuisiner la truffe de Haute Marne
  • Recette du tiramisu
  • Recette - Ratte du Touquet et cabillaud façon thaï

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël