Quels vins choisir pour accompagner les repas de fête ?

Du vin blanc en entrée

Si vous choisissez de proposer des crustacés comme des huîtres ou des fruits de mer pour l’entrée, le vin blanc est vivement conseillé. Il peut être sec et légèrement fruité, comme les cépages du Pays de Loire. Du Muscadet de Sèvre-et-Maine ou du Sancerre feront l’affaire. Vous pouvez aussi choisir les vins de la Bourgogne, notamment un chablis ou encore un Irouléguy du Sud-ouest ou un Crozes-Hermitage de la vallée du Rhône.

Si vous prévoyez du saumon au menu, n’ayez crainte quant au choix du vin. Comme il est difficile d’associer un met fumé avec du vin, choisissez un vin blanc sec et bien aromatisé pour équilibrer le goût persistant du saumon. Un Quincy, un Vouvray ou un Riesling est conseillé.

Un plat de résistance qui voit rouge

Le rouge est indéniablement le vin de prédilection des plats de résistance. Avec un plat en sauce comme le gibier, la dinde ou de la viande rouge, optez pour un vin rouge rond et moelleux comme le Beaujolais, les Nuits Saint-Georges ou le Chateauneuf-du-Pape. Vous pouvez également accompagner vos plats de gibier d’un Bandol, à servir à température ambiante.

Pour les plats en sauce, le Médoc et le Graves sont excellents. Si votre plat de résistance est composé de poisson ou de viande blanche, préférez du vin blanc, comme le Meursault, le Condrieu ou les vins du Jura.

Plateau de fromages et dessert

Les plateaux de fromages raffinés, comme du fromage de chèvre, du fromage à pâte molle ou persillée se marient bien avec du vin blanc léger, fruité et servi frais comme un Sauternes, un Layon, un Graves ou un Muscadet. Même si l’accord vin rouge et fromage n’est pas conseillé, certaines personnes le préfèrent au blanc. Dans ce cas, ouvrez une bouteille de Crozes-Hermitage ou un Corbières. Un Château Cap de Faugères accompagnera à merveille des camemberts et bries.

Pour accompagner la bûche de Noël traditionnelle, un vin blanc de caractère est la bienvenue. Vous pouvez par exemple choisir un vin blanc doux comme Les Côteaux du Layon, le Banyuls ou un Porto. Un vin rouge pour le dessert peut également réveiller les papilles : choisissez le Banyuls ou un vin du Médoc.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Gastronomie & vins > Quels vins choisir pour accompagner les repas de fête (...)

Quels vins choisir pour accompagner les repas de fête ?

Quels vins choisir pour accompagner les repas de fête ?

Les fins gourmets savent que le choix d’un bon vin fait la réussite d’un bon repas, surtout pour les fêtes de fin d’année. De l’entrée au dessert, cette boisson est la star de la table, à condition de bien la choisir. Entre rouge ou blanc, votre cœur balance ? Suivez le guide.

Les aliments qui nous protègent du froid hivernal
  • Idées recettes pour des desserts au chocolat
  • Les secrets d'une bonne cuisson en papillote
  • Cuisine bio, rien que des avantages !
  • Cuisine : astuces pour apporter plus de saveurs à votre purée

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël