Quel vin servir pour le repas de Noël ?

Le vin qui accompagne la dinde

Pas de repas de Noël digne de ce nom sans la fameuse dinde ! Pour rehausser davantage le goût de votre dinde, sachez que le choix du vin se fait en fonction du mode de cuisson de celle-ci. Si vous décidez de préparer une délicieuse dinde farcie, préférez du vin blanc minéral. Ce type de vin accompagne également le caviar surtout lorsqu’il est légèrement acide. Par contre, si votre dinde est assez riche en sauce, n’hésitez pas à sortir un bon vin de Bordeaux. Si vous optez pour la dinde à la broche, choisissez un vin de Bourgogne.

Le vin pour les fruits de mer

Noël, c’est aussi une occasion de se régaler avec les huîtres, le homard ou encore les langoustes. Servez les huîtres accompagnées d’un vin sec pas trop acide. Les vins de la Loire sont un très bon choix. Ce type de vin rehaussera le goût iodé des huîtres. Pour le homard et la langouste, préférez un vin blanc plus aromatique comme un grand Bordeaux blanc. Le vin blanc, peu acide, est aussi conseillé pour accompagner le saumon fumé.

Le vin pour les desserts de Noël

Vous avez choisi une bûche au café pour le dessert ? Pas très facile de choisir un vin qui peut accompagner ce gâteau ! Surtout, ne gaspillez pas les champagnes qui pourraient accentuer l’amertume du café. Les vins rouges moelleux sont également à écarter. Préférez plutôt les vins de caractère qui vont équilibrer le côté très crémeux et le sucré de la bûche. Les vins doux naturels seront les plus appréciés. Si vous avez choisi un dessert glacé, le plus indiqué est le vin de liqueur aromatique. Quant aux autres desserts à base de chocolat, un vin rouge sucré sera en parfait accord avec l’amertume du chocolat. Maintenant, vous avez une idée de ce qu’il faut chercher lorsque vous ferez vos courses de Noël !

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Gastronomie & vins > Quel vin servir pour le repas de Noël ?

Quel vin servir pour le repas de Noël ?

Quel vin servir pour le repas de Noël ?

Les fêtes s’approchent et il faut déjà se préparer au repas de Noël. On hésite souvent sur le choix du vin à servir durant ce repas convivial. Nos conseils pour faire les bons choix.

Tompress dévoile des nouveaux déshydrateurs programmables
  • Cuisine | recette : lapin à la chipolata et aux marrons
  • Une recette diététique délicieuse qui ne fait pas grossir, la purée de pomme de terre maison au poisson
  • Les secrets d'une bonne paëlla
  • Les soupes aux œufs

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël