Découvrir les caves à vin

Les bonnes raisons de choisir une cave à vin

Le vin est un produit particulièrement fragile, dont l’arôme et les couleurs se dégradent assez facilement. Si le vigneron accorde autant d’importance à la fabrication du vin, c’est bel et bien pour que vous puissiez avoir du plaisir à le déguster ensuite. Seulement, voilà, une fois que vous l’avez chez vous, il est possible de le savourer au premier repas, ou de préférer le conserver pour que son arôme soit plus élevé. Ceci pour que le cru puisse enfin atteindre le seuil des arômes de vieillissement. D’ailleurs, le second cas est plus fréquent que le premier. Ainsi, pour pouvoir le déguster dans les meilleures conditions le jour J, il est essentiel de bien le conserver. Il existe en effet des techniques de conservation naturelle, mais, pour être sûr d’éviter les mauvaises surprises, opter pour une cave à vin s’avère être une bonne solution. Reste maintenant à choisir entre les différents systèmes proposés sur le marché. Mais avant tout cela, il est important de bien définir vos véritables besoins en la matière, car l’achat d’une cave à vin en dépend largement. Parmi les caves à vins, une grande différence d’utilisation se présente entre la cave de vieillissement ou la cave de service.

La cave de conservation et la cave de service

Le bon article demeure la cave à vin qualifiée de « superficielle » dont il existe deux grandes familles au fonctionnement quelque peu différent. Les caves de conservation sont aussi appelées « caves de vieillissement ». Elles ont l’avantage de réunir toutes les conditions idéales pour une bonne conservation. Telle une cave à vin en sous-sol, la cave de conservation propose elle aussi une température ambiante, une hygrométrie homogène, l’aération idéale, et de l’obscurité. Bref, tout pour conserver les grands crus pendant plusieurs années, en vue du processus de transformation. Les caves de service sont également appelées « chambres de mise en température ». En termes de moyens et d’espaces, ces armoires sont idéales, car elles sont généralement de petite forme. Bien que les caves de service favorisent le bon développement des arômes et le goût des breuvages, elles constituent avant tout un stock temporaire. Ce qui permet ainsi de proposer à portée de main, et en permanence, quelques bouteilles prêtes à être débouchées immédiatement.

Des armoires à la pointe de la technologie

Mis à part conserver, rafraîchir, chambrer, il existe d’autres paramètres à prendre en compte, dont l’obscurité et le calme. Des règles indispensables à respecter pour bien déguster votre cru ! Outre le modèle et les niveaux de gammes proposés, ces deux types de cave à vin font preuve d’une curieuse innovation technologique, tout en assurant une bonne conservation optimale de vos bouteilles. En effet, ces armoires sont initialement fabriquées dans des matériaux favorisant la masse thermique ; elles garantissent ainsi une meilleure stabilité de la température. De plus, elles bénéficient en effet d’un certain dispositif de sécurité chargé d’assurer une température idéale et constante. En outre, ces caves à vin superficielles sont également équipées de systèmes antivibrations, d’un système de filtres chargés de renouveler l’air dans ces armoires. Enfin, les caves à vin sont dotées d’une mesure de protection fixée sur leur porte afin d’éviter au vin de se dénaturer.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Gastronomie & vins > Découvrir les caves à vin

Découvrir les caves à vin

Découvrir les caves à vin

La conservation et le vieillissement du vin se révèlent être un art vraiment délicat. Pour mieux conserver vos vins, il est indispensable d’opter pour une bonne cave à vin.

Quel vin servir pour le repas de Noël ?
  • Invitez les cupcakes au milieu de votre buffet de Noël
  • Une crédence personnalisée pour la cuisine
  • Trois desserts d'été à réaliser
  • Des coffrets gourmands uniques pour Noël chez Chocolat Only

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël