Le co-sleeping - Faut-il dormir avec son enfant ?

Accueil > Enfants - Bébés > Le co-sleeping - Faut-il dormir avec son enfant ?

Enfants

Dormir avec son bébé est une pratique courante dans le monde même si le sujet a été débattu maintes et maintes fois. Alors, peut-on dormir avec son enfant ou non ?

par Morgan Sulivan 2401 Il y a 0 message de forum.

Pourquoi veut-on dormir avec notre enfant ?

Parce qu’on est normal ! Dormir avec notre enfant est bénéfique pour tout le monde. Le contact physique entre les parents et l’enfant s’intensifie et améliore le contact affectif. Mais nous dormons avec notre bébé aussi pour des raisons pratiques. Se lever à chaque fois que bébé pleure crée des allées et venues incessantes dans la nuit. Les parents se fatiguent vite et deviennent irritables dans la journée. D’ailleurs, le co-sleeping est une pratique très courante dans le monde.

Inconvénients du « co-dodo »

- Dormir avec un bébé demande une vigilance particulière. Il ne faut pas que l’air de la chambre soit pollué (fumée, alcool...). Il faut aussi éviter que l’enfant soit écrasé ou étouffé par les couvertures, les oreillers ou même par les parents. Le co-dodo augmente en effet les risques de mort subite du nourrisson.

- L’enfant qui dort avec ses parents s’adaptera plus difficilement à sa chambre. Ce n’est pas encore scientifiquement prouvé, mais le co-dodo crée une dépendance de l’enfant à ses parents.

- La sexualité des parents est troublée. Ce n’est pas un aspect à négliger, car les parents sont aussi époux et le lit est un symbole de leur union.

Quelles solutions ?

- Quelles sont les motivations du co-sleeping ? Le couple ne va plus et l’enfant apporte une présence agréable dans le lit ? La présence de l’enfant comble le vide de la disparition d’un autre enfant ? Dans ces cas-là, il vaut mieux faire une thérapie au lieu du co-sleeping.

- Dans les premiers jours de la venue de l’enfant au monde, la mère est très attentive. Elle ne dort jamais profondément. C’est la meilleure période pour dormir avec votre bout de chou pour que la séparation ne se fasse pas trop brusquement.

- Pour toujours avoir bébé non loin de vous, optez pour un berceau à côté du lit parental.

- Si vous avez vraiment envie de dormir avec votre enfant, il ne doit pas dormir entre les parents, mais entre l’un des parents et le mur (en s’assurant qu’il n’y ait pas d’espace entre le mur et le lit).

Sachez enfin que dès que vous êtes sûr de prendre toutes les précautions pour que bébé dorme avec vous en toute sécurité, vous pouvez opter pour la solution qui vous convient. Il vous suffit de bien peser le pour et le contre.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.