Obésité - Halte au surpoids des enfants

Accueil > Enfants - Bébés > Obésité - Halte au surpoids des enfants

Enfants

C’est assez difficile de déceler un surpoids chez les tous petits. Comment savoir si le poids de votre enfant est normal ou non ?

par Morgan Sulivan 1224 Il y a 0 message de forum.

Les chiffres sont alarmants.

Un enfant en surpoids qui n’a pas de bonnes habitudes alimentaires risque de garder ses kilos en trop même durant l’âge adulte. C’est une bonne raison pour prévenir le surpoids dès l’enfance. En France, un enfant sur six est trop gros. Ces chiffres démontrent que les enfants français n’ont pas de bonnes habitudes alimentaires. C’est donc à ce niveau qu’il faut intervenir, car le poids de l’enfant est le résultat de ce qu’il mange et de l’existence ou non d’activités physiques suffisantes.

Les parents sont la clé d’une bonne conduite alimentaire, ils doivent s’informer suffisamment. Il faut savoir si votre enfant est juste dodu ou en surpoids, voire obèse. Il faut surveiller son poids par rapport à sa taille. Pour en être sûr, calculez l’indice de sa masse corporelle.

La prévention est primordiale

Dès que votre enfant commence à avoir des habitudes alimentaires, habituez-le à manger sain. Fruits et légumes sont obligatoires pour une alimentation riche en fibres. Il faut aussi limiter la consommation de matières grasses animales sans pour autant priver vos enfants. Variez leur alimentation et initiez-les aux nouveaux goûts. Il faut respecter un bon équilibre alimentaire pour s’assurer que votre enfant ne grossit pas trop toute en continuant sa croissance normalement.

Habituez-le aux comportements adéquats autour de l’alimentation : repas en famille, aucune autre activité durant le repas, manger lentement, ne pas se resservir systématiquement, ne pas avoir sucreries et bonbons, boire de l’eau ou du jus naturel au lieu de boissons trop sucrées et gazeuses.

Habituez vos enfants dès que possible à bouger. N’autorisez pas les jeux vidéos prolongés devant la télé. Initiez-les au sport ou faites avec eux des activités physiques en famille (marches, sorties dans la nature...)

Un enfant en surcharge pondérale n’est pas obligé de faire un régime amincissant. C’est votre rôle de parent de veiller à ce qu’il ne prenne pas plus de poids en grandissant.

Attention à l’obsession

Ne mettez pas la pression sur vos bambins. Cela peut provoquer des troubles alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie. Ne bondissez pas sur chaque kilo, car vous risqueriez de gâcher leur enfance.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.