Les bons gestes pour protéger la peau des enfants cet été

Accueil > Enfants - Bébés > Les bons gestes pour protéger la peau des enfants cet été

Enfants

L’été est la saison préférée des enfants qui peuvent profiter des vacances – après une année scolaire bien remplie -, et du soleil. Courir sur les plages et faire des châteaux de sable font partie des activités les plus amusantes. Toutefois, il faut penser à bien les protéger des rayons UV qui ont des effets néfastes sur leur peau fragile.

par Romane Maitre 59 Il y a 0 message de forum.

Les risques liés à une surexposition au soleil

Le capital solaire est la faculté pour l’être humain de s’adapter au soleil. Jusqu’à la puberté, les défenses naturelles de l’organisme des enfants sont immatures, de sorte que leur peau subit plus facilement les attaques des rayons ultra-violets. Elles se présentent sous forme de coups de soleil, d’allergies (certains produits pharmaceutiques réagissent négativement au soleil) et de façon plus alarmante, les cancers de la peau à l’âge adulte.

Il existe deux types de cancer de la peau : le carcinome qui est provoqué par des expositions fréquentes au soleil et le mélanome causé par les coups de soleil. Or il est médicalement prouvé aujourd’hui que ces cancers qui apparaissent tardivement se forment déjà durant l’enfance.

Les gestes préventifs afin de protéger la peau des enfants

Couvrir l’enfant est le premier geste important. Il doit être habillé d’un T-shirt (anti-UV de préférence) et porter un chapeau ou une casquette à larges bords qui protègeront son visage. Le port de lunettes de soleil est aussi obligatoire pour éviter aux rayons ultra-violets d’atteindre directement les yeux.

Les moments d’exposition la plus dangereuse se situent entre 12 heures et 16 heures. L’enfant doit impérativement rester dans un espace ombragé pendant cette tranche horaire.

Une crème solaire est aussi hautement recommandée. Afin de s’assurer de son efficacité, il faut que son indice de protection solaire soit élevé (50 pour les enfants) et qu’elle résiste à l’eau. Elle est à appliquer de manière répétitive, toutes les 2 heures, sur les zones les plus sensibles de la peau de l’enfant.

Certains médicaments sont contre-indiqués au contact du soleil, car ils provoquent des éruptions cutanées. Si l’enfant suit un traitement, il faut au préalable lire attentivement la notice ou demander conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

Enfin, les bébés ne doivent jamais être exposés directement au soleil durant leurs premières années.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.