Le cou de votre bébé semble avoir pris quelques centimètres d’un coup, il peine à mastiquer et présente une fièvre plus ou moins persistante. Et si c’étaient les oreillons ?
Maladie infantile - les oreillons
Accueil > Enfants - Bébés > Maladie infantile - les oreillons
EnfantsLes oreillons
Les oreillons sont une maladie infectieuse virale due au paramyxovirus qui se transmet par les gouttelettes de salive. Caractérisés par la présence d’une inflammation des glandes salivaires, les oreillons peuvent survenir à tout âge mais atteignent plus particulièrement les enfants de moins de dix ans. En outre, il faut savoir que les oreillons ne touchent qu’une fois dans une vie car elles donnent une immunité définitive. De même, les personnes vaccinées courent moins le risque d’attraper la maladie.
Les symptômes des oreillons
Après une incubation virale d’une durée de 21 jours, les symptômes de la maladie commencent à apparaître. Pendant 5 à 15 jours, le sujet atteint présente une fièvre plus ou moins importante accompagnée de céphalée (maux de tête). Une douleur aux oreilles et une difficulté à mastiquer et à avaler se font sentir, ceci est dà » à une enflure localisée derrière la mâchoire.
Par ailleurs, même si votre bébé ne sait pas encore parler et ne peut donc pas vous dire où il a mal, il y a des signes qui ne trompent pas. Ainsi, quand il pleure à chaque fois qu’il avale ou quand vous le changez et touchez son cou, consultez un pédiatre qui saura déterminer s’il s’agit effectivement des oreillons.
Le traitement contre les oreillons
Si les oreillons sont bien traités, ils se guérissent en deux semaines au maximum, autrement, des complications comme l’inflammation testiculaire ou la méningite pourraient apparaître. Seul le médecin est apte à prescrire un traitement au sujet atteint des oreillons, mais en principe, cela consiste en une administration d’antalgique, d’antipyrétiques et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Un repos médical est également prescrit, ainsi qu’une éviction scolaire de deux semaines pour éviter de contaminer les autres enfants.