Piscine gonflable : les précautions pour les enfants en bas âge

Accueil > Enfants - Bébés > Piscine gonflable : les précautions pour les enfants en bas âge

Enfants - Bébés

Pratique et plus économique qu’une piscine en dur, la piscine gonflable est particulièrement plébiscitée en été. Comme toutes les étendues aquatiques, des mesures de sécurité s’imposent pour que les moments de plaisirs avec vos enfants ne virent pas au drame.

par Romane Maitre 3 Il y a 0 message de forum.

Les risques à prévenir

Alors que vous êtes occupé à l’intérieur de votre maison, votre bébé s’aventure jusqu’à la piscine gonflable installée dans le jardin, grimpe les marches et tombe malencontreusement dans le bassin. C’est un scénario qui peut très bien devenir une réalité et avoir des conséquences dramatiques. Même si le bassin ne contient qu’une trentaine de centimètres d’eau, un enfant en bas âge peut se noyer. En effet, s’il tombe, il n’a pas forcément les capacités de se remettre debout et/ou de sortir la tête de l’eau pour tousser et recracher l’eau, et c’est la noyade.

Vous vous dites que pour éviter la chute, une toile qui recouvre la piscine gonflable suffit comme protection. Cependant, un enfant peut être tenté de marcher dessus. Sous son poids, elle se creuse et l’eau la recouvre petit à petit, jusqu’à recouvrir entièrement votre bout de chou qui est alors pris au piège.

Les précautions qui s’imposent

La première précaution est de ne jamais laisser un enfant sans surveillance devant un bassin ou une piscine, même gonflable. Son instinct de découverte et sa curiosité font partie de son développement. De plus, patauger dans l’eau est une sensation qu’il peut apprécier. Vous devez donc faire en sorte qu’il ne parte pas seul à l’aventure. Jusqu’à un certain âge, lui expliquer que c’est dangereux n’est pas toujours suffisant.

A la fin de chaque utilisation, plutôt que de simplement recouvrir la piscine gonflable, videz-la entièrement. Non seulement vous prévenez les accidents, mais en plus, comme l’eau est sans cesse renouvelée, vous évitez les éventuels problèmes cutanés.

Les premiers gestes

Bien sûr, si vous voyez un enfant en bas âge se débattre pour éviter la noyade, la première chose à faire est de le sortir de l’eau. S’il est conscient, vous le placez en position latérale de sécurité, c’est-à-dire que vous l’allongez sur le côté pour l’aider à évacuer l’eau, et vous appelez les secours. Ils se chargeront de le conduire à l’hôpital pour retirer l’eau qui s’est éventuellement frayé un chemin jusqu’à ses poumons et y est restée. Si votre bébé est inconscient, l’appel des secours doit primer.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.