Bienfaits de l’eau minérale

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Bienfaits de l’eau minérale

Formidable source de bien-être pour tous et compagnon indispensable des sportifs, l’eau minérale est un élément précieux de par sa richesse en minéraux disponibles. La France est le premier producteur mondial d’eau en bouteille et les Français détiennent le record mondial de consommation : 140 litres/personnes par an. Toute eau en bouteille ne mérite pas forcément la dénomination d’eau minérale. Comment bien choisir ?

par Morgan Sulivan 1245 Il y a 0 message de forum.

L’eau minérale : définition légale

Issue de nappes souterraines profondes, l’eau minérale est protégée de toute pollution grâce aux roches qui jonchent son parcours souterrain, mais aussi grâce aux actions de protection menées par les minéraliers sur leurs sites. C’est ce qui lui confère sa pureté. Afin de conserver ses qualités originelles, elle est obligatoirement embouteillée à la source, sans adjonction de produits chimiques. Naturelle, elle est un produit du terroir par excellence. Une eau minérale naturelle doit comprendre une teneur originelle en minéraux et oligoéléments. Elles les captent en profondeur et ne subissent aucun traitement de désinfection pour rester pures jusqu’à leur consommation.

Il existe une différence entre eau minérale et eau de source. Cette dernière peut subir certains traitements pour éliminer des éléments instables comme le fer, les gaz ou le manganèse. Mais elle provient également de nappes souterraines, et doit être embouteillée sur son lieu d’émergence. Les eaux de source font également l’objet d’une réglementation précise. Elles sont naturellement conformes aux normes sanitaires. L’eau minérale naturelle procure un plaisir unique. Seule boisson nécessaire à l’organisme, l’eau minérale naturelle contribue à maintenir un bon équilibre nutritionnel, sans apport de sucre ou de calorie. La France compte actuellement une cinquantaine de sources exploitées pour leur eau minérale naturelle.

L’eau minérale : ses vertus pour la santé

Il existe cinq catégories d’eaux minérales. Les eaux bicarbonatées qui servent à certaines affections gastro-intestinales et hépatobiliaires du foie. Elles sont aussi utilisées pour l’acné et les brûlures grâce leurs effets anti-inflammatoires, apaisants et cicatrisants. Les eaux sulfatées sont utilisées pour les affections rénales, contre certaines maladies métaboliques, pour le traitement des eczémas, des cicatrices et des brûlures. Les eaux sulfurées présentent un taux élevé en soufre et agissent sur les muqueuses. Elles sont utiles pour lutter contre les maladies respiratoires comme l’asthme. Les eaux chlorurées ont un effet stimulant sur la croissance et sont indiquées dans le traitement des troubles du développement.

Les eaux oligométalliques s’utilisent en rhumatologie et pour traiter les affections neurologiques. Toutefois, l’eau minérale ne correspond pas aux normes sanitaires permettant une consommation permanente. Sa consommation doit être modérée, car ces eaux sont trop minéralisées. Les personnes souffrant d’hypertension doivent éviter les eaux minérales qui contiennent de fortes proportions de sels minéraux comme le sodium. Pour le reste de la population, il est préférable de ne boire qu’un demi-litre d’eau minérale dans la même journée. L’eau minérale peut avantageusement remplacer une boisson gazeuse ou alcoolique.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.