Entretenez votre bien-être avec le Tai-chi chuan

Le Tai-chi chuan : une véritable discipline de bien-être

Le Tai-chi chuan est avant tout une discipline de bien-être. Il fut inventé par un moine taoïste du nom de Zhang Sanfeng, au XIIIe siècle de notre ère. Cette pratique ne se présente pas comme une science de combat. Aligné au rang des disciplines martiales dites internes, le Tai-chi chuan vise essentiellement l’acquisition, puis le maintien de la santé physique et mentale. Le Tai-chi chuan occupe actuellement le premier rang des disciplines sportives internes d’inspiration chinoise, il fait partie des plus célèbres et des plus pratiquées dans le monde.

Selon la philosophie chinoise, la santé de l’homme est liée à la circulation harmonieuse de l’énergie vitale Chi, née de la fusion des deux énergies antinomiques, le yin et le yang. L’homme tombe malade lorsque la circulation de cette énergie vitale connaît une perturbation ou un blocage. Pour retrouver la santé, il est important de stimuler ces blocages. Ceci peut s’effectuer grâce aux massages, à l’acupuncture, mais également par la pratique du Tai-chi chuan. Contrôle du souffle, conscience des mouvements, libération de l’esprit, ces techniques se complètent pour assurer l’efficacité pratique du Tai-chi chuan en matière de bien-être.

L’immersion dans la pratique du Tai-chi chuan

Inspiré de la façon dont un serpent se meut lors d’un combat contre un oiseau, le Tai-chi chuan se caractérise par des mouvements circulaires et ondulatoires. Pour s’assurer d’une assimilation sans faille des gestes, les chorégraphies typiques du Tai-chi chuan sont, le plus souvent, effectuées avec lenteur. Les pratiquants du Tai-chi chuan sont tenus d’adopter une certaine logique de respiration lors de l’exécution des mouvements. Une technique qui ne peut être maîtrisée que par un bon apprentissage et une pratique régulière.

En occident, le Tai-chi chuan se pratique en groupe, sous l’assistance d’un formateur confirmé. La séance peut se dérouler en salle ou en plein air, selon l’infrastructure du centre ou du club proposant la discipline. Une séance dure 30 minutes environ. Le Tai-chi chuan libère du stress quotidien. Il permet de mieux connaître les possibilités et les limites de son corps. Il améliore la circulation sanguine et permet la libre circulation de l’énergie. Désigné comme « la boxe de la jeunesse éternelle », le Tai-chi chuan est réputé efficace dans l’entretien de la longévité.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "bien-être"

Accueil > Santé > Bien-être > Entretenez votre bien-être avec le Tai-chi chuan

Entretenez votre bien-être avec le Tai-chi chuan

Entretenez votre bien-être avec le Tai-chi chuan

Discipline de bien-être d’origine chinoise, le Tai-chi chuan s’aligne parmi les activités sportives appréciées dans la quête du bien-être. Si votre désir est de mener une existence à la fois sereine et joyeuse, pensez à faire du Tai-chi chuan votre activité bien-être favorite.

L'huile essentielle de galbanum pour traiter l'aménorrhée
  • Comment faire pour boire suffisamment chaque jour ?
  • Cet hiver, je m'offre des journées de cocooning !
  • Le sel, un condiment indispensable à la santé
  • Faites le plein de magnésium pour un hiver en pleine forme

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël