Du pain d’épice pour Noël

Un pain d’épice traditionnel

Pour réaliser cette recette, il vous faut 250 g de miel, 250 g de farine, 100 g de sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé, un sachet de levure chimique, deux oeufs et 10 cl de lait. Vous aurez également besoin d’une cuillerée à café de chacune des épices suivantes : de l’anis vert, de la cannelle et du gingembre en poudre, et de la muscade râpée. Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, commencez par préchauffer le four à 160 °C ou thermostat 5/6. Attelez-vous ensuite à la préparation de votre pain d’épice. Dans un grand bol, type saladier, versez les 250 g de farine, le paquet de levure chimique, les sucres et toutes les épices.

Ensuite, chauffez le miel dans une casserole. Vous pouvez également le faire au micro-ondes pour gagner un peu de temps. Après cela, versez à son tour la substance encore chaude dans le saladier. À l’aide d’une cuillère en bois, mélangez bien le tout. Petit à petit, ajoutez les oeufs puis les 10 cl de lait préalablement tiédi pour obtenir une pâte homogène. Après tout cela, faites couler la préparation dans un moule, déjà beurré et fariné, puis faites cuire au four entre 1 h et 1 h 15. Lorsque le pain d’épice est cuit, laissez-le bien refroidir avant de le démouler. Attendez le lendemain pour commencer à vous régaler.

Du pain d’épice en forme de bonhomme

En 30 min, préparation et cuisson comprises, vous obtiendrez de petits bonshommes en pain d’épice. Pour faire la pâte, vous aurez besoin de 350 g de farine, 10 g de levure, 170 g de cassonade, 100 g de beurre mou, un oeuf, 100 g de miel liquide, et enfin, deux cuillères à café de mélange pour pain d’épice. Ajoutez à cela un blanc d’oeuf et 250 g de sucre glace pour le glaçage. Avant de passer à la préparation, faites chauffer le four à 160 °C. Commencez par mélanger tous les ingrédients secs pour la pâte, puis incorporez-y le beurre jusqu’à obtenir une substance sableuse. Vous pouvez le faire à la main ou en vous aidant d’un robot. Ajoutez ensuite le miel et l’oeuf entier.

Après avoir formé une boule avec la pâte obtenue, étalez-la au rouleau. Découpez ensuite les formes sur la feuille de biscuit. Pour cela, utilisez un emporte-pièce ou tracez les bonshommes à la main. Placez-les ensuite sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé avant de les enfourner pendant une dizaine de minutes. Lorsque les biscuits sont bien dorés, laissez-les refroidir pendant que vous préparez le glaçage. Une fois que c’est prêt, dessinez les yeux, le nez, le sourire et les boutons sur chaque petit bonhomme en utilisant une poche à douille. Ça y est, les bonshommes en pain d’épice sont prêts à être mangés.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Desserts > Du pain d’épice pour Noël

Du pain d’épice pour Noël

Du pain d'épice pour Noël

Partagez un moment de complicité avec vos enfants en confectionnant du pain d’épice pour Noël. Quelques recettes de pain d’épice pour Noël faciles à réaliser.

Recette du tiramisu
  • Recette minceur : poulet au paprika, 303 calories.
  • 5 astuces à connaître pour un débutant en pâtisserie
  • Une recette de dessert rose et gourmand du CNPO pour toutes nos fêtes de fin d'année
  • Vidéo recette de la mousse au chocolat

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël