Recette du roulé aux framboises et au chocolat blanc pour Noël

Les ingrédients pour le roulé aux framboises, sauce chocolat blanc

Voici une recette qui surprendra votre famille et qui changera un peu de la traditionnelle bûche de Noël. Cette recette pour 8 personnes, ne nécessite que 10 minutes de cuisson. En revanche, il faudra la préparer la veille de Noël car elle nécessite un temps de refroidissement d’une nuit entière. Pour le gâteau roulé, vous aurez besoin de 125g de farine, de 100 g de sucre en poudre et d’un sachet de sucre vanillé, de 4 œufs frais, de 15g de beurre, de 5 cl de lait, d’un pot de confiture de framboises, d’une cuillère à café de levure chimique ainsi que d’une pincée de sel.

Pour le nappage, vous aurez besoin de 200 g de chocolat blanc, d’une quinzaine de framboises fraîches et d’un colorant alimentaire rouge que vous pourrez trouver sans difficulté dans une grande surface ou en épicerie. Afin que la préparation de la recette ne vous prenne pas trop de temps, il est nécessaire d’être bien organisé. Pour cela, regroupez sur votre plan de travail les ustensiles dont vous aurez besoin, à savoir un papier sulfurisé, un moule rectangulaire, il n’est pas nécessaire qu’il soit trop profond, il vous faudra également un fouet, un grand saladier et un torchon bien propre.

Recette du roulé aux franmboises sauce chocolat blanc - préparation de votre dessert

Commencez par mettre le lait sur feu très doux pour le faire tiédir, faites de même pour le beurre jusqu’à ce qu’il fonde. En même temps montez en neige les blancs d’œufs, en ajoutant une pincée de sel. Parallèlement mettez les jaunes d’œufs, le sucre vanillé et le sucre dans un grand bol et battez au fouet jusqu’à obtention d’une pâte légèrement mousseuse. Versez-y ensuite le lait et le beurre ainsi que la farine avec la levure puis mélangez. Utilisez un mixer afin d’obtenir une structure particulièrement homogène. Versez délicatement les blancs d’oeufs montés en neige dans la pâte. Pendant ce temps le four doit être préchauffé à 210°C.

Versez la pâte dans le moule dont le fond est recouvert de papier sulfurisé, légèrement huilé. Placez au four pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. En attendant, placez le torchon légèrement humide sur votre plan de travail, une fois la pâte sortie du four, retournez-la sur le torchon puis enroulez le gâteau avec celui-ci. Laissez reposer pendant 10 minutes puis déroulez et tartinez le gâteau de confiture de framboise et enroulez délicatement. Pour finir, mettez le chocolat au bain marie pour le faire fondre, versez-y une petite quantité de colorant. Recouvrez votre gâteau du chocolat et décorez le avec des framboises. Placez votre dessert au réfrigérateur pour la nuit et dégustez-le le lendemain.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "recettes de desserts"

Accueil > Cuisine > Desserts > Recette du roulé aux framboises et au chocolat blanc (...)

Recette du roulé aux framboises et au chocolat blanc pour Noël

Recette du roulé aux framboises et au chocolat blanc pour Noël

Envie de changer de la traditionnelle bûche de Noël pour un autre dessert cette année ? Le roulé aux framboises, sauce chocolat blanc, est un dessert succulent.

Cuisine light | recette : tartare de saumon cru
  • Soupes aux légumes crus : des recettes à essayer
  • Vidéo cuisine - Faire son pain soi-même comme un boulanger
  • Livre pour apprendre à cuisiner les fleurs - 80 recettes originales
  • Les smoothies verts : des recettes 100% santé

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël