Entretenir une perruque

Entretenir une perruque synthétique

Pour assurer une bonne hygiène à votre perruque, prenez l’habitude de la laver une fois par semaine. Pour cela, remplissez un petit bassin avec de l’eau froide à laquelle vous ajoutez un bouchon de shampoing de perruque. Attention à ne pas utiliser de shampoing classique, il serait trop fort et pourrait vraiment endommager votre postiche. Immergez la perruque et laissez tremper pendant un quart d’heure environ. Puis brossez-la soigneusement sans trop forcer le démêlage des nœuds. Seule une brosse adaptée pour les perruques devrait être utilisée. Si elle est terne, pensez à appliquer un conditionneur spécifique pour perruque que vous laisserez agir pendant 5 minutes.

Videz ensuite le bassin et remplissez-le de nouveau avec de l’eau froide dans laquelle vous rincez ensuite la perruque, tout en veillant à bien enlever tout le shampoing afin que celle-ci puisse conserver sa brillance. Séchez enfin, sur une serviette sèche, à l’air libre de préférence. Puis, laissez reposer toute la nuit ; attendez bien qu’elle soit complètement sèche avant de la coiffer. Afin qu’elle reprenne sa forme, placez-la sur un porte-perruque. En revanche, si votre perruque a pris quelques odeurs, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à l’eau savonneuse fraîche. Cet ajout est parfait pour éliminer efficacement l’odeur greffée à la perruque. Puis procédez de la même façon.

Entretenir une perruque naturelle

Il faut savoir que l’entretien de cheveux naturels et celui d’une perruque aux cheveux naturels sont deux choses bien distinctes. Comme les cheveux synthétiques, les cheveux humains supportent mal le shampoing régulier, alors préférez toujours du shampoing à perruque au risque de les abîmer. Puis, remplacez l’eau fraîche par de l’eau chaude lors du lavage. Sinon, les astuces restent à peu près les mêmes. En pratique, les étapes de lavage d’une perruque naturelle restent identiques à celles d’une perruque synthétique. Une fois le shampoing réalisé, vous pourrez appliquer du balsam ou un baume démêlant sur les fibres ; pour cela, il faut que la perruque soit bien sèche. N’utilisez jamais de sèche-cheveux. Un produit démêlant garantit à votre postiche de garder son éclat, en plus de faciliter son brossage.

Que votre perruque soit naturelle ou synthétique, quelques règles ne doivent pas être négligées. Tâchez d’utiliser des produits adaptés. Plus délicates que les vrais cheveux, les perruques tolèrent difficilement les soins inadaptés. Shampoing, brosse, et baume démêlant doivent être des produits spécifiques pour les perruques. Par ailleurs, évitez également de tordre vos cheveux ou de les essorer. Pour sécher la perruque, pensez tout simplement à la placer dans un endroit suffisamment bien aéré ; prenez bien soin de ne pas la mettre près d’un appareil de chauffage par exemple. Enfin, une fois sèche, secouez votre perruque légèrement avant de la porter. Pour lui redonner son aspect naturel, utilisez tout simplement vos doigts.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Entretenir une perruque

Entretenir une perruque

Entretenir une perruque

Synthétique ou à base de cheveux naturels, la perruque s’entretient, et ce, pour une question d’hygiène, mais aussi pour éviter qu’elle ne s’abîme trop rapidement.

Tendances coiffure - photos de coupes de cheveux courts
  • Pourquoi perd-on nos cheveux ?
  • Tous les conseils de pro pour réussir sa coloration soi-même
  • Cheveux secs et abîmés : comment en prendre soin efficacement ?
  • Des produits qui luttent contre les cheveux clairsemés

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël