Soins naturels et astuces pour avoir de beaux cheveux

Teintures, permanentes, shampoings trop récurrents… nous maltraitons quotidiennement nos cheveux. Pour y remédier, nous utilisons des shampoings et soins capillaires industriels pensant que cela embellira notre chevelure.

Mais très souvent, nous constatons que l’effet désiré ne se fait ressentir que peu de temps.

Au lieu de rendre nos cheveux doux et soyeux ; ces produits agressifs, dessèchent et alourdissent la chevelure.

Pour un résultat efficace et naturel, prenez le temps de vous concocter des shampoings et soins naturels, sans produits toxiques ni effets nocifs pour votre cuir chevelu et vos cheveux. Vous verrez la différence au premier coup d’oeil !

Les idées reçues pour avoir de beaux cheveux :

Tout d’abord, il est important de mettre à plat plusieurs idées reçues sur l’entretien de nos cheveux. Généralement, nous pensons qu’il faut que notre shampoing mousse pour qu’il soit efficace et nettoie parfaitement alors qu’au contraire, les produits non moussants naturels nettoient mieux et sans agresser !

De plus, les produits moussant contiennent des agents dits tensioactifs qui sont agressifs. C’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser des produits peu ou non moussant d’origine naturelle.

Les produits naturels pour avoir de beaux cheveux

Nous pouvons citer les shampoings à base d’œufs battus – ingrédients phares des soins capillaires -, le rhassoul ou l’argile, des décoctions de plantes …

Ces produits sains et naturels purifient en profondeur le cuir chevelu, traitent et subliment les cheveux en douceur.

Concernant l’argile ou le rhassoul, appliquez la pâte liquide sur le cuir chevelu et les cheveux environ 15 minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède.

Pour avoir une belle chevelure, il ne suffit pas de prendre soin de ses cheveux !

En premier lieu, il est important de soigner et stimuler son cuir chevelu. Il nécessite d’être hydraté tout comme la peau du corps. Pour cela, utilisez des lotions aux plantes qui aideront le cuir chevelu à se régénérer et combattre les pellicules ou la perte de cheveux - alopécie.

Selon la nature du cheveu, certaines plantes ou ingrédients sont recommandés :

Pour embellir sa chevelure, il est possible de préparer soi-même des shampoings, lotions ou eaux de rinçages, masques …en toute simplicité :

Soins naturels pour les cheveux secs

Les cheveux secs sont la résultante d’une sécrétion de sébum insuffisante ; il est donc conseillé de les nourrir et les réhydrater en profondeur. L’œuf, le yaourt, les huiles végétales naturelles sont des remèdes efficaces pour pallier ce problème.
Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles comme le santal blanc, l’ylang-ylang ou le romarin à raison de quelques gouttes dans vos shampoings, huiles capillaires ou masques. L’effet est garanti !

Soins naturels pour les cheveux gras

Très souvent, ce souci est présent chez les adolescents dont les hormones se régulent et chez les hommes. La sécrétion de sébum est trop importante ce qui graisse le cheveu ; les cheveux sont alourdis.
Nous vous recommandons l’usage d’huiles essentielles régulatrices comme le citron, le géranium, la marjolaine, la lavande fine, la sauge sclarée, le vétiver, le lemon-grass… Ces huiles essentielles sont également antiseptiques et apaisantes.

Produits naturels pour combattre les pellicules

Les huiles essentielles de bergamote, thym, cèdre, lavande ou lavandin … permettent au cuir chevelu à se régénéré.

Quelques astuces beauté des cheveux en toute simplicité !

- Lors du rinçage de vos cheveux : il est conseillé d’ajouter du vinaigre de cidre pour illuminer votre chevelure.
- Chez les personnes à cheveux blonds ou châtains, pensez à utiliser de la camomille et le citron pour donner des reflets lumineux.
- Pas de jalousie : pour les chevelures brunes, le thym et le thé noir donnent également de très beaux reflets.
- Et pour les cheveux gris et blancs, utilisez du bleuet.

les masques capillaires

L’un des ingrédients utilisés pour les masques les plus connus est le henné.

Le henné neutre, provient d’un arbre épineux originaire du Maghreb. Il tonifie, ravive la chevelure et renforce les racines. Il redonne du volume aux cheveux plats et de la brillance.

Il est conseillé d’utiliser ce produit naturel à raison d’une fois par mois. (A ne pas utiliser si vous avez coloré précédemment vos cheveux avec une teinture chimique). Cependant, ce produit peut assécher les cheveux ; il n’est donc pas conseillé d’en abuser si vous avez une nature de cheveux secs à la base.

Les masques à base d’huile végétales sont également très nourrissants :

Le beurre de karité par exemple a des propriétés cosmétiques hors pair. Extrait d’un arbre d’Afrique de l’ouest, cette plante est reconnue pour hydrater les cheveux.

L’huile de coco quant à elles à la particularité de contenir beaucoup d’acide laurique. Cet acide gras embellit les cheveux et protège les cheveux abîmés ou cassants.

L’huile de ricin, plante provenant d’Inde, d’Asie, du Brésil ou d’Afrique, aide à assouplir les cheveux épais et crépus. Il est donc recommandé de l’utiliser si vos cheveux sont secs et si vos pointes sont fourchues ou cassantes.

Il est conseillé d’utiliser les huiles végétales de première pression à froid et si possible biologique.

Aussi, citons l’utilisation de produits naturels comme le miel ou les fruits et légumes tels que l’avocat et même de la banane… ces produits sont riches en vitamines essentielles pour la santé.

Comme vous le constatez, les potentialités de la nature ne manquent pas ! Toutes ces astuces sont naturelles et sans danger.

,
par Lucile Parrilla - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "cheveux"

Accueil > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Soins naturels et astuces pour avoir de beaux (...)

Soins naturels et astuces pour avoir de beaux cheveux

Soins naturels et astuces pour avoir de beaux cheveux

prenez le temps de vous concocter des shampoings et soins naturels, sans produits toxiques ni effets nocifs pour votre cuir chevelu et vos cheveux. Vous verrez la différence au premier coup d’oeil !

Conseils et vidéos pour se couper les cheveux soi-même
  • Tendance coiffure de l'été 2010, les standards revisités
  • Des cheveux éclatants avec les soins capillaires GK Hair
  • Maison Gérard Laurent : Les tendances coiffure 2013
  • Comment vous coiffer pour cet été 2015 ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël