Le jeu du foulard : un jeu mortel pour nos enfants

En quoi consiste le jeu du foulard ?

Le jeu du foulard existe depuis une cinquantaine d’années mais le danger qu’il représente est tès grave. Présent dans toutes les cours de récréation, ce jeu est en quelque sorte une drogue qui ne coûte rien, si ce n’est la vie de nos enfants bien sûr. Pratiqué seul ou en groupe, avec ou sans accessoire, le jeu du foulard peut être mortel.

Le jeu consiste à provoquer une asphyxie par strangulation. En effet, on s’attaque directement à l’irrigation sanguine du cerveau en compressant les deux artères carotides chargées d’oxygéner le cerveau. Hallucinations, perte de connaissance et évanouissement s’en suivent. Dans des cas très graves, si le cerveau est privé d’oxygène une bonne minute, l’enfant peut mourir.

Pré-ados et ados sont les premiers adeptes du jeu du foulard

On retrouve souvent le jeu du foulard chez les jeunes de 8 à 16 ans. Ils n’ont pas conscience des risques encourus et en général, on n’a pas affaire à des jeunes à problèmes. Ces enfants sont « normaux », joyeux et ne présentent aucun signe d’envie suicidaire. Ils pratiquent ce jeu dans le but de « planer ».

La sensation procurée par le jeu du foulard est presque similaire à celle procurée par la drogue. Un cerveau en manque d’oxygène laisse place à des hallucinations et à la sensation de légèreté. C’est ce que certains recherchent. D’autres tombent dans ce cercle juste pour prouver qu’ils sont capables de prendre des risques, alors que la strangulation peut conduire à la mort.

Il faut sensibiliser les enfants quant aux dangers du jeu du foulard

Il est difficile de savoir si son enfant pratique ou non ce jeu car s’il sait que c’est interdit, il ne va sûrement pas en parler. Vérifiez toujours s’il a des traces de foulard ou de ceinture autour du cou. Il est toujours plus sage de sensibiliser son enfant assez tôt plutôt que de le laisser tenter l’expérience. Il ne faut surtout pas hésiter à se faire aider si besoin.

Des associations ont vu le jour grâce à l’initiative des familles des victimes des jeux mortels. Leur but ? Sensibiliser parents, enseignants et enfants sur les risques liés à ces jeux. C’est le cas de SOS Benjamin|sosbenjaminfr ou encore de l’Apeas (Association de parents d’enfants accidentés par strangulation)|http://www.jeudufoulard.com/{fr. Vous serez mieux armés pour y faire face en demandant conseil à ces associations.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "enfant"

Accueil > Enfants - Bébés > Le jeu du foulard : un jeu mortel pour nos enfants

Le jeu du foulard : un jeu mortel pour nos enfants

Le jeu du foulard : un jeu mortel pour nos enfants

Le jeu du foulard consiste à provoquer une asphyxie par strangulation. Ce jeu gagne du terrain dans les cours d’école et met en danger nos enfants. A la recherche de nouvelles sensations, les garçons sont les principaux adeptes et victimes de ce jeu mortel.

J'évite les nausées pendant la grossesse
  • Le diabète pendant la grossesse : prudence
  • Bébé | comment endormir bébé ?
  • À partir de quel âge emmener un enfant au ski ?
  • Les saignements vaginaux anormaux

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël