Maladie infantile - les oreillons

Le cou de votre bébé semble avoir pris quelques centimètres d’un coup, il peine à mastiquer et présente une fièvre plus ou moins persistante. Et si c’étaient les oreillons ?

Même si les cas d’oreillons sont de plus en plus rares depuis la découverte de la vaccination, cette maladie n’a pas complètement disparu et affecte encore les enfants, surtout durant l’hiver et le printemps.

Les oreillons

Les oreillons sont une maladie infectieuse virale due au paramyxovirus qui se transmet par les gouttelettes de salive. Caractérisés par la présence d’une inflammation des glandes salivaires, les oreillons peuvent survenir à tout âge mais atteignent plus particulièrement les enfants de moins de dix ans. En outre, il faut savoir que les oreillons ne touchent qu’une fois dans une vie car elles donnent une immunité définitive. De même, les personnes vaccinées courent moins le risque d’attraper la maladie.

Les symptômes des oreillons

Après une incubation virale d’une durée de 21 jours, les symptômes de la maladie commencent à apparaître. Pendant 5 à 15 jours, le sujet atteint présente une fièvre plus ou moins importante accompagnée de céphalée (maux de tête). Une douleur aux oreilles et une difficulté à mastiquer et à avaler se font sentir, ceci est dû à une enflure localisée derrière la mâchoire.

Par ailleurs, même si votre bébé ne sait pas encore parler et ne peut donc pas vous dire où il a mal, il y a des signes qui ne trompent pas. Ainsi, quand il pleure à chaque fois qu’il avale ou quand vous le changez et touchez son cou, consultez un pédiatre qui saura déterminer s’il s’agit effectivement des oreillons.

Le traitement contre les oreillons

Si les oreillons sont bien traités, ils se guérissent en deux semaines au maximum, autrement, des complications comme l’inflammation testiculaire ou la méningite pourraient apparaître. Seul le médecin est apte à prescrire un traitement au sujet atteint des oreillons, mais en principe, cela consiste en une administration d’antalgique, d’antipyrétiques et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Un repos médical est également prescrit, ainsi qu’une éviction scolaire de deux semaines pour éviter de contaminer les autres enfants.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "santé"

Accueil > Enfants - Bébés > Maladie infantile - les oreillons

Maladie infantile - les oreillons

Maladie infantile - les oreillons

Le cou de votre bébé semble avoir pris quelques centimètres d’un coup, il peine à mastiquer et présente une fièvre plus ou moins persistante. Et si c’étaient les oreillons ?

La sophrologie pour mieux vivre sa grossesse
  • Piscine gonflable : les précautions pour les enfants en bas âge
  • Comment éviter et gérer la jalousie entre frère et sœur ?
  • Santé de l'enfant : guide pour la croissance de l'enfant
  • Comment soulager les règles douloureuses ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël