La betterave et ses secrets

La betterave : Profil santé

Ce légume-racine connu essentiellement sous sa variété la plus commune, de couleur rouge, existe aussi dans d’autres couleurs : jaune et blanche. La betterave blanche est surtout utilisée pour la fabrication de sucre, elle est d’ailleurs appelée « betterave à sucre ». Elle en contient jusque dans ses feuilles qui sont comestibles et qui renferment les vitamines A et K. La betterave fait partie des rares végétaux qui contiennent des bétalaïnes, des antioxydants. Elle renferme également des lutéines et zéaxanthines dans ses feuilles. Ces deux substances protègent l’œil contre le stress oxydatif.

Il s’agit d’un légume relativement riche en terme de calories. Il comprend cependant une quantité importante de fibres, utiles pour le transit intestinal. Comme tout légume-racine, la betterave est riche en oligo-éléments qu’elle puise dans le sol. Elle contient notamment un fort taux de potassium qui régule la tension artérielle. Sa teneur en vitamine B et acides foliques apportent du tonus et de l’énergie pour toute la journée. La betterave couvre également une partie des besoins en magnésium. Une portion de 100g renferme entre 6 et 7% de l’apport quotidien nécessaire.

Les plus de la betterave

La betterave est un légume doux et sucré. Très riche en glucides qu’elle peut contenir jusqu’à 8,5g/100mg. Elle constitue une véritable mine d’énergie avec 40kcal/100g. Elle représente également une bonne source de fotale ou vitamine B9. Cette vitamine participe à la fabrication des cellules et de la matière génétique : ADN, ARN. Elle est essentielle aussi dans la cicatrisation des blessures. Cuite ou crue, la betterave rouge conserve son effet anti-oxydant. C’est un légume à privilégier, mais contre-indiqué pour les personnes sujettes aux calculs rénaux, en raison de la présence d’acide oxalique.

Quant à ses feuilles, en plus des autres minéraux qu’elles contiennent, elle s’avèrent d’importantes sources de fer. Ce dernier est nécessaire pour le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges dans le sang. Le manganèse également présent parmi ses composants, agit comme cofacteur de plusieurs enzymes pour faciliter le processus métabolique. Vous pouvez utiliser la feuille de betterave dans votre soupe. Elle contient du cuivre, minéral nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène dans l’organisme. Notons également la présence des vitamines A, qui favorise la croissance des os et K, liée à la coagulation du sang.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > La betterave et ses secrets

La betterave et ses secrets

La betterave et ses secrets

La betterave est un des meilleurs légumes pour la santé. Elle est cultivée pour sa racine charnue, et se révèle également utile pour produire du sucre. Voici les vertus de cet aliment excellent pour l’organisme.

Santé : un guide national pour limiter les risques liés au froid
  • Jambes Lourdes
  • Le pain, l'aliment santé
  • Cet hiver, je m'offre des journées de cocooning !
  • Les dangers de la caféine

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël