Les propriétés curatives et vertus de la propolis

Chaque ruche produit environ 100 à 200 grammes de propolis.

Vous la trouverez dans le commerce sous forme de cire, de baume ou de résine, de pommade, de sirop ...
En fonction de la température ambiante, la propolis peut prendre différentes formes : elle est dure et friable jusqu’à 15 degrés puis à partir de 30 degrés elle devient malaxable ; à des températures élevées elle deviendra collante.
Sa couleur est variable en fonction des résines que les abeilles ont récoltées dans la nature. Dès lors, sa couleur peut être jaune ou brune plus ou moins foncé. Son goût est quelque peu amère et sa saveur sucrée.

On confère à la propolis de grandes vertus protectrices et curatives. Elle est utilisée depuis les temps des pharaons d’Egypte, où l’on se servait de cette substance très riche pour l’embaumement des momies ; le peuple grec quant à lui utilisait la propolis pour guérir les blessures et plaies de la peau.

Plusieurs usages se font de la propolis : par voie interne ou externe, elle aide à combattre efficacement les infections en tout genre.

Quelles sont les vertus de la propolis ?

La propolis possède de nombreuses propriétés thérapeutiques en partie grâce à sa forte teneur en flavonoïdes –substances naturelles également présentes dans les légumes et les fruits-.

C’est un très bon antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien et antioxydant.

Cette résine naturelle est connue pour être très riche en acides organiques, acides phénols, oligo-élément, vitamines…

Dès lors, l’usage de la propolis est conseillé pour renforcer les défenses immunitaires et redonner de la vitalité à l’organisme en cas de fatigue intense. Il est recommandé aux personnes fragiles de faire une cure de propolis avant l’hiver pour renforcer l’organisme et combattre les agressions extérieures.

Certaines maladies seront plus facilement curées grâce à l’absorption de la propolis :

- Pour les maux de bouches (tels que les gingivites, les infections de la bouche) : la guérison de la muqueuse buccale est stimulée par l’utilisation de la propolis de par son action anti-inflammatoire.

- Pour les problèmes génitaux (tels que l’herpès vaginal ou la vaginite) : sous forme de pommade, un traitement à base de propolis est un bon curatif, la guérison est plus rapide et efficace.

- De même pour les infections respiratoires, le rhume, la grippe, les problèmes de peau,

,
par Lucile Parrilla - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les propriétés curatives et vertus de la propolis

Les propriétés curatives et vertus de la propolis

Les propriétés curatives et vertus de la propolis

La propolis est un produit naturel confectionné par les abeilles. Dans la ruche, les ouvrières fabriquent la propolis à l’aide de résines recueillies sur des bourgeons de plantes et d’écorces d’arbres qu’elles mélangent avec de la cire confectionnée par leur soin et leur sécrétion salivaire. C’est cet enduit protecteur biologique que l’on appelle la propolis.

L'incontinence urinaire
  • Qu'est-ce que la ménopause ?
  • Rentrée sans stress : prenez le temps de souffler
  • Rhume : avez-vous déjà essayé la médecine douce ?
  • Le coing, le fruit de novembre

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël