Tout sur l’artichaut

Les composants de l’artichaut

L’apport énergétique de l’artichaut s’élève à 40kcal/100g, ce qui est assez modeste. Pour comparaison, il s’agit d’un niveau identique à celui de la carotte. En valeur nutritionnelle, pour 100g, l’artichaut renferme : pour les glucides 7,6g, pour les protides 2,1g, et pour les lipides 0,1g. Coté apport en minéraux, l’artichaut s’avère également un aliment intéressant. Son taux de potassium est assez conséquent : 385mg/100g. Quant au phosphore, il en renferme 95mg/100g. Il contient également du calcium, à hauteur de 47mg/100g, pour subvenir aux autres besoins de l’organisme. Quant à sa teneur en magnésium, elle est plus élevée que dans la plupart des légumes avec 31mg/100g.

L’artichaut apporte également un large éventail de vitamines. En particulier, les vitamines des groupes B et C. Ces dernières présentent la particularité d’être anti-oxydantes et également anti-fatigue. Leur quantité représente 8mg/100g, soit 10% du besoin quotidien. Sur le plan physiologique, l’artichaut dispose de l’avantage de favoriser les fonctions d’élimination urinaire et intestinale. Grâce au potassium et à l’inuline qu’il contient, il se montre particulièrement diurétique. Cependant il faut le consommer avec modération, car ingéré de façon trop abondante, il peut provoquer des ballonnements. Il s’agit également d’un élément alcalinisant. Ainsi, comme tous les végétaux frais, il permet de rééquilibrer les effets acidifiants d’une alimentation riche en viandes.

Les vertus de l’artichaut

Les feuilles d’artichaut ont la propriété d’abaisser le taux de cholestérol et d’exercer une action hypoglycémiante. Le constituant principal de la feuille d’artichaut est la cynarine. Cette dernière a une activité spécifique de cholagogue. C’est à dire qu’elle augmente la production de bile dans le foie. Elle a également une fonction cholérétique, augmentant la circulation de la bile dans la vésicule biliaire. En médecine traditionnelle, l’artichaut est utilisé pour son action sur les voies hépatiques et son pouvoir antivénéneux. Il a aussi une action détoxiquante sur le foie.

L’artichaut présente la particularité de neutraliser l’acidité de l’organisme en participant à la baisse du taux d’acide urique. Cela est rendu possible par sa faculté à stimuler son élimination grâce à une augmentation de la diurèse. L’artichaut constitue un remède idéal pour le traitement des affections rhumatismales et arthritiques. Coté beauté, il a une action dépurative, il éclaircit le teint et prévient le vieillissement. En infusion, il aurait la particularité de diminuer l’intensité des migraines. Et si vous préférez le consommer en hors d ’œuvre, il se montrera efficace contre certains problèmes digestifs et autres troubles métaboliques.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "alimentation"

+ d'infos sur "nutrition"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Tout sur l’artichaut

Tout sur l’artichaut

Tout sur l'artichaut

L’artichaut est une variété de chardon domestiquée. Cette plante vivace, cultivée entant que bisannuelle ou trisannuelle, possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Régime diététique : découvrez la cure uvale
  • Un petit café, ça fait du bien !
  • Faites le plein de vitalité avec Supradyn Intensia
  • Comment faire pour boire suffisamment chaque jour ?
  • Que manger pour rester en forme cet hiver ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël