Les bienfaits de la papaye sur la santé digestive

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les bienfaits de la papaye sur la santé digestive

La papaye est une plante dotée de vertus préventives et curatives particulièrement efficaces dans le traitement des problèmes digestifs. Découvrez ses bienfaits.

par Romane Maitre 1270 Il y a 1 message de forum.

La papaye, un fruit aux propriétés médicinales exceptionnelles

La papaye provient d’un arbre à fruits d’une hauteur de 3 à 10 mètres, le papayer, qui pousse facilement dans les régions tropicales. La papaye est de forme ovoïde, dotée d’une chair juteuse de couleur jaune, orange ou rouge, et d’une partie creuse en son milieu, remplie de petites graines noires. Les différentes parties du papayer, fleurs, graines, racines, feuilles et fruit, possèdent des propriétés curatives et préventives. Du latex s’obtient par incision d’une papaye verte, par raclage et séchage.

La chair de la papaye est riche en sucre, vitamine A, vitamine C, protéines, hydrate de carbone, lipides et minéraux. Elle contient du caroténoïde en grande quantité. Ce composant est un puissant antioxydant efficace dans la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires. La chymopapaïne contenue dans les différentes parties de la papaye soulage les névralgies du nerf sciatique causées par une compression de la hernie discale. En homéopathie, la Carica Papaya 5CH est utilisée en tant que régulateur du système nerveux.

Les propriétés curatives de la papaye

La papaïne contenue dans la chair du papayer contient des enzymes similaires à celles produites normalement par l’estomac pour assurer la digestion des aliments. La papaye, les soins et les médicaments à base de papaïne sont ainsi prescrits aux personnes sujettes à une indigestion, brûlure d’estomac, insuffisance de sécrétions gastriques et pancréatiques, gastrite atrophique ou à une parasitose chronique. Une décoction de fleurs fraîches de l’arbre mâle est bénéfique pour soulager les maladies du foie et de la mauvaise digestion.

Une tisane faite avec les petites graines noires de la papaye a également un effet stimulant sur les vésicules biliaires et le foie. Effectuez une infusion de fleurs fraîches pour soulager les bronchites et les trachéites. Le latex extrait de la papaye verte possède des propriétés antiparasitaires, anti-inflammatoires et détersives. En outre, le latex frais détruit les cors et les verrues. Par ailleurs, de la papaye verte broyée peut être utilisée en masque sur le visage pour éclaircir le teint et atténuer les taches mélaniques. Elle entre d’ailleurs dans la composition de certains produits dermatologiques.

Notez cet article


Commentaires

  • Lucette HOUSSOU - 20 mars 2014, 12h06

    Mon visage est rempli de tâches noires de boutons. Quels conseils pouvez-vous me donnez pour éviter à la longue ces boutons et aussi comment faire partir ces tâches de mon visage.

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.